Nord-Kivu : Reprise de la grève des déclarants en douane de Kasindi suite à l’inefficacité des mesures prises par les autorités Provinciales

Les membres de l’association des commissionnaires Congolais agréés en douane (ACCAD), reprennent leur mouvement de grève. En effet, à l’issue d’une réunion extraordinaire qui a eu lieu vendredi 12 mars 2021 leur siège social localisé à Lubiriha, les partenaires traditionnels de la douane du poste frontalier de Kasindi, ont repris la grève illimitée à partir de ce samedi, après une semaine sans activités douanières.

Cette décision a été prise à la suite d’une série des irrégularités constatées dans le système de travail de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). A ce sujet, ils conditionnent la reprise de déclaration des marchandises en import-export, après la satisfaction de leurs revendications conformément aux accords préalables assignés avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

« Les décisions du ministre provincial des finances publiques du Nord-Kivu prises lors de la réunion du 8 mars 2021 à Goma, ne sont pas mise en application par les agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ». A-t-il affirmé M. Jean-Paul Paluku Kisokolo Président de l’ACCA-Kasindi.

Pour l’instant, la cité frontalière de Kasindi ressemble à un véritable désert dans le carré douanier, les portes des agences en douane, des dépôts et de certains bureau des services étatiques sont hermétiquement fermées, la circulation est devenue en tous cas très timide ainsi que, plusieurs véhicules transportant les marchandises en import-export sont stationnés le long de la route nationale numéro quatre axe Kasindi-Beni.

Paul Zaidi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 9 =