RDC : 20 milliards de FC du gouvernement aux sinistrés et vulnérables

« J’annonce que le gouvernement a déjà posé le geste symbolique avec un chèque de 20 milliards de francs Congolais, instruction transmise aux ministères des Finances et du Budget », révèle le Premier ministre, lors du lancement de la campagne de solidarité nationale ce lundi 5 décembree en faveur des sinistrés et autres vulnérables se trouvant sur toute l’étendue du territoire national principalement à l’Est de la RDC, sous forme d’un téléthon diffusé sur les antennes de la télévision nationale.

Ce chèque a officiellement été remis à la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes.

Séance tenante, Sama Lukonde a invité « tous les membres du gouvernement à poser ce beau et symbolique geste humanitaire ».

En réponse, « 400 millions de francs Congolais des membres du gouvernement présents dans la salle » ont été mobilisés, précise Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement précise que « c’est de l’argent sorti de la poche individuelle de chacun. L’objectif est d’atteindre 200 milliards de francs Congolais ».

Une campagne de 2 mois

« Des conflits armés persistent depuis plus de 3 décennies dans l’Est de la RDC, intensifiant des crises humanitaires. Les conflits armés continuent à provoquer le déplacement de la population. Les mouvements de la population sinistrée représentent plus de la moitié des besoins humanitaires de notre pays », révèle le Premier ministre.

Qui rappelle que « notre pays connaît des sinistres découlant des catastrophes naturelles, causant des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels ».

Raison pour laquelle « tout le monde est invité à porter soulagement à ces victimes des crises humanitaires ».

Pour y arriver, le gouvernement a lancé cette première édition de cette campagne de solidarité nationale « dans le but d’interpeller tous les compatriotes à demeurer dans l’esprit d’entraide pour témoigner toute notre compassion envers nos compatriotes vulnérables ».

Sama Lukonde souligne que « toute contribution en espèces ou en nature, au regard de vos moyens, est la bienvenue ».

Cette campagne exceptionnelle a durer 2 mois en faveur des sinistrés et vulnérables se trouvant sur toute l’étendue du pays.

Rédaction / loupe.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 + 15 =