RDC : ACAJ saisit le Ministère des affaires Etrangères sur les menaces et intimidation dont est victime Me Constant Mutamba

Dans une correspondance adressée au Vice-Premier, Ministre des Affaires Etrangères et Coopération Internationale, le Président National de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ, Me Georges Kapiamba alerte sur les menaces sérieuses et intimidations écrites de l’Ambassadeur Vincent Karega de la République du Rwanda envoyées via la messagerie whatsapp à Me Constant Mutamba.

« C’est à la suite de nos déclarations, message à la mobilisation du peuple et des manifestations contre l’agression rwandaise que nous avons été surpris de recevoir des invectives incongrues par messagerie téléphonique de la part de l’Ambassadeur Karega » a dit Me Constant Mutamba.

Durant 4 jours soit du 27 au 31 Mai 2022, le Président National de la Dynamique Progressiste et Révolutionnaire, Dypro, Me Constant Mutamba a reçu des sérieuses menaces.

Me Constant Mutamba à la tête d’un groupe des jeunes manifestant à Kinshasa devant l’ambassade du Rwanda.

« Je suis venu me plaindre, et déposer un mémo avec preuve à l’appui dans lequel, je retrace les différentes menaces de mort dont je suis victime de la part de l’Ambassadeur rwandais accrédité à Kinshasa » a dit Me Constant Mutamba au sortir de l’échange avec Me Kapiamba.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice hausse le ton

Pour ACAJ, ces messages constituent une atteinte grave à l’exercice des libertés fondamentales de citoyens garanties par la Constitution d’une part ; et une violation de l’obligation de réserve qu’impose notamment la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 à tous les diplomates.

Face à ces menaces sérieuses, le Président National de l’ACAJ, Me Georges Kapiamba recommande au Vice-Premier, Ministre des Affaires Etrangères et Coopération Internationale de rappeler à l’ordre de l’Ambassadeur Karega et aux services de Sécurité de prendre des mesures appropriées pour la protection de Me Constant Mutamba.

Me Constant Mutamba ne compte en aucun moment céder aux pressions et aux menaces de l’Ambassadeur Rwandais.

Marcel Kazanga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 16 =