RDC : Adoption du projet de décret portant création du fogec

Enfin, les entrepreneurs congolais de tous les horizons et de toutes les couches, peuvent enfin accéder au financement de leurs projets sous garantie de l’Etat. Ceci a été rendu possible par l’adoption ce vendredi 11 septembre 2020 du projet de Décret fixant les statuts d’un établissement public dénommé Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo, « fogec» en sigle, présenté par Son Excellence Monsieur le Ministre des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, Justin Kalumba Mwana-ngongo, à la 48ème réunion du Conseil des ministres.

En effet, ce fonds a pour missions :

• Mobiliser et collecter les ressources financières au niveau national et international, en vue de garantir l’accès des Startups, Micros, Petits, Moyens Entrepreneurs et Artisans congolais aux financements de leurs projets,
• Disponibiliser les fonds nécessaires et les mettre à la disposition des agences et organismes privés spécialisés, agrées par la Banque centrale du Congo,

Pour ne citer que celles-là.


Dans sa vision de moderniser l’entrepreneuriat en RDC, le Ministre Justin Kalumba a tenu à préciser qu’à termes, le fogec va, en partenariat avec le secteur privé, initier la création d’une société commerciale dans laquelle ce Fonds sera actionnaire majoritaire. Cette dernière sera un établissement de crédit (Institution Financière Spécialisée) agréé par la Banque Centrale du Congo pour finalement prendre la place des agences et organismes spécialisés.

Parmi les avantages de ce Décret, on relève notamment, l’impossibilité d’accéder aux prêts sur base des considérations subjectives ou complaisantes tout en veillant aux principes de bonne gouvernance ».
Le début effectif des activités du fogec est prévu au mois de janvier 2021, étant entendu que ses ressources sont d’ores et déjà identifiées.

Daniel Sula

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 14 =