RDC : Amos Mbayo Kitenge, Ministre des sports lance officiellement la 26e édition de la Ligue Nationale de Football

Le ministre national des sports et loisirs, Amos Mbayo Kitenge a lancé officiellement la saison sportive 2020-2021, ce mercredi 30 septembre dans la salle de réunion de l’hôtel Sulutani situé dans la commune de la Gombe.

C’est lors d’un point de presse organisé pour cette cause, que le ministre Amos Mbayo a donne le GO de la compétition prestigieuse de la RDC en présence de Constant Omari Selemani, président de la fecofa organe faitier du football au pays, Bosco MWEHU BEYA, président de la commission de la ligue nationale de football (Linafoot) et tant d’autres.

À l’hôtel Sultani lors du lancement de la 26e édition de la LINAFOOT

Dans son allocution, Amos Mbayo Kitenge annonce que « cette reprise du championnat se fera néanmoins sous certaines conditions en raison de la persistance de la maladie à coronavirus ».

Ainsi, le patron du sport en République Démocratique du Congo, invite la fecofa et ses entités subdélégataires à prendre toutes les dispositions pour que les athlètes, encadreurs sportifs, arbitres, officiels et autres membres à accompagner les équipes à passer le test de covid-19 et de se munir d’une carte.

Il a poursuivi en rappelant que « l’aide du gouvernement national de payer le transport des clubs engagés en Vodacom ligue1 et ligue2, tombe à point du fait que la fecofa à entreprit les réformes courageuses par la création d’un championnat national direct et la création d’une ligue2 ».

Amos Mbayo, Ministre des Sports échangeant avec son collègue de l’information, David-Jolino Makelele

Au sujet de la prise en charge de frais de transport par le gouvernement, Amos Mbayo Kitenge appelle la ligue nationale de football au respect strict de son calendrier et aux clubs bénéficiaires de cette intervention du gouvernement de prendre toute les dispositions d’informer les supporters que, toutes les rencontres sont livrées à huit clos, rencheri-t-il.

Notez qu’une seule rencontre est prévue ce vendredi 02 Octobre 2020, entre les Oranges du FC Renaissance du Congo et l’Association Sportive Maniema Union de Kindu, au stade des martyrs de la pentecôte sur le coup de 15h30, pour le démarrage du championnat d’élite en République Démocratique du Congo.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 × 21 =