RDC-Bancarisation: Plus de 50 milliards de FC seraient partagés mensuellement entre une cinquantaine de personnes (Justice)

Dans une réquisition d’information de ce mardi 15 septembre 2020, le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete instruit à l’inspecteur général de la Police Judiciaires des Parquets de se rendre au siège de l’Association Congolaise des Banques situé dans la commune de Gombe, pour obtenir les noms des différentes banques commerciales choisies pour assurer la paie des agents et fonctionnaires de l’État depuis la bancarisation en 2011 jusqu’à ce jour.

‹‹ Les enquêtes menées par la Police Judiciaires des Parquets ont malheureusement établi le contraire. En effet, depuis toujours le Trésor Public décaisse mensuellement 209.697.774.920 FC (…) pour un effectif de 1.220.458 agents et fonctionnaires de l’État. Donc, une cinquantaine de personnes se partage mensuellement la somme de 50.200.109.495 FC ››, écrit Sylvain Kalula Muana.

En outre, le Procureur Général du célèbre Parquet de Matete révèle que depuis huit ans, l’opération »bancarisation » n’est pas encore parvenue à éradiquer 133.253 agents fictifs, auxquels s’ajoutent 43.253 doublons››. Ce qui veut dire que 101 mois après (soit d’août 2011 à novembre 2019), la somme de 507.021.105.899 FC est partagée entre 50 personnes.

‹‹Il en sera ainsi tant qu’on aura pas mis un terme à ce fléau par des mesures courageuses››, renchérit-il.

Pour bien mener ces enquêtes, l’ inspecteur général de la Police Judiciaires des Parquets est instruit d’obtenir aussi les copies des différents rapports des paies établis par les différentes banques et les mentions des reliquats reversés sur le compte du Trésor Public, de poser tout acte utile à la manifestation de la vérité et de lui faire rapport car, poursuit-il, ‹‹ il y a urgence››.

Pour rappel, l’opération de la bancarisation a été initiée par le gouvernement congolais en août 2011 dans le but d’ éradiquer le phénomène de la rémunération des agents fictifs et des doublons, en vue d’épargner le Trésor Public des sorties des fonds supérieurs à la réalité.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
39 ⁄ 13 =