RDC: Dieudonné Kaluba Dibwa prend le bâton de commande de la Cour constitutionnelle

C’est ce mardi 20 Avril 2021 que le juge Dieudonné Kaluba Dibwa est devenu le nouveau président de la Cour constitutionnelle, c’est à l’issu des élections qui se sont déroulés au siège de cette institution judiciaire, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Il remplace ainsi à ce poste, Benoît Lwamba qui avait démissionné de ses fonctions en Juillet 2020; pour se rendre en Belgique pour raison de santé, afin d’y suivre les soins médicaux. Une démission qui avait créé la polémique sur la sphère politique.

L’heureux promu, Dieudonné Kaluba Dibwa fait partie de trois juges constitutionnels (Kalume Yasengo, Kamulete Badibanga) nommés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vers la fin de l’année 2020. Cette fois-là, leur investiture avait encore une fois bougée le pays avec le refus de participation à cette cérémonie des députés nationaux du Front Commun pour le Congo ; mais qui finalement ils ont été investis en Octobre 2020.

Il sied de rappeler que, tous les 9 membres de la Cour Constitutionnelle ont été reçus le 07 Avril dernier par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la cité de l’UA; une première rencontre depuis leur nomination avec le Chef de l’État.

Conduits par le président intérimaire de cette institution Funga Molima Mwata Evariste, « les 9 juges constitutionnels n’avaient pas fait de déclaration à la sortie de cet entretien se limitant à féliciter tout simplement le Chef de l’Etat pour son élection par ses pairs à la présidence de l’Union Africaine et à réitérer leur soutien au Chef de l’Etat pour l’instauration d’un état de droit en RDC », avait indiqué la cellule de communication de la Présidence.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 20 =