RDC-ESU : Pas de rentrée académique 2022 dans toutes les Universités du pays, le SYNACASS/ Lomami annonce la grève

« Il n’y aura pas de rentrée académique dans toutes les Universités du secteur public de la République Démocratique du Congo en général et dans la province de Lomami en particulier« . C’est l’essentiel de la réunion du Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants, SYNACASS en sigle, Coordination Provinciale de Lomami, rencontre tenue le lundi 3 janvier 2022 dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Dans un compte rendu lu à la presse par le CT Albert Mpoyi faisant fonction de Rapporteur, les revendications du syndicat n’ont pas jusqu’à ce jour trouvé un début de solution. Un constat fait à l’issue de la conférence des délégués syndicaux provinciaux du Synacass. À cet effet, une grève générale sera observée le 5 janvier 2022, date retenue par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, pour la rentrée académique 2022-2023.

« Chers chefs de travaux, assistants et CPP (chargé de pratique professionnelle) des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC, membres de Synacass, à l’issue de la conférence des délégués syndicaux provinciaux du Synacass, il a été été décidé, au regard des recommandations des membres du corps scientifique, et du contexte, l’observation d’une grève générale, à travers tous les établissements de l’ESU du secteur public, à partir du 05 janvier 2022. Tous les CT, assistants et CPP sont invités à se préparer à toute éventualité », lit-on dans ce communiqué signé par le CT Ngoyi Kapenga Alexandre, faisant fonction de Président du Synacass Lomami.

Ses membres ont constaté que depuis plus de 15 ans, les professeurs ont connu des augmentations salariales (minimes soit-elles), mais l’Etat ne pense pas aux Chefs de Travaux, Assistants, CPP, qui sont leurs collaborateurs, ce qui traduit selon eux « une méchanceté notoire de la part des décideurs et un manque criant de considération au corps scientifique congolais par l’employeur, l’Etat ».
Revendications du SYNACASS.

Dans son mémorandum adressé au ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire avec copie aux différentes autorités politiques du pays dont le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Synacass a recommandé entre autres de :

  1. Mécaniser les 28.680 Nouvelles Unités et payer environ 6.000 Chefs de Travaux à leur grade réel;
  2. La modicité de la prime institutionnelle et le non paiement des salaires de base ;
  3. L’écart exagéré entre le salaire du personnel académique et celui du personnel scientifique ;
  4. Faire preuve de Justice et d’équité, en payant aux Assistants la moitié du traitement d’un professeur ordinaire avant même l’application des résolutions des états généraux et répercuter la tension aux autres catégories du corps Scientifique.

Dans ce mémo, le Synacass Lomami a invité le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de se saisir personnellement de ce dossier afin de mettre fin, autant que sa vision de gouvernance l’exige, à cette injustice ultra inquiétante dont est victime le Personnel Scientifique. Il a également demandé au gouvernement de répondre favorablement à ces désidératas et au ministre de tutelle, le Synacass a invité à accompagner sa lutte.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =