Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113
RDC : Face aux fausses accusations publiées dans la presse, LMC SA dément et éclaire l'opinion (mise au point) - AlauneRdc

RDC : Face aux fausses accusations publiées dans la presse, LMC SA dément et éclaire l’opinion (mise au point)

Dans un communiqué de presse publié ce mardi, le comité de gestion
de la société du Portefeuille, Lignes Maritimes Congolaises SA dément fermement les fausses accusations publiées par le média en ligne « le Mandat » en date du 15 juin, concernant de supposées promotions abusives d’enfants de mandataires au sein de l’entreprise.

« Ces allégations sont totalement infondées et mensongères. Les insinuations de népotisme ou de pratiques illégales sont donc purement calomnieuses. Nous continuerons à mener nos activités avec intégrité et dans le respect total des lois et règlements régissant la question des sociétés du portefeuille de l’Etat. »

Et de préciser

« La réunion ordinaire du Conseil d’Administration convoquée ce jeudi 20 juin, par sa lettre REF: 00/CA/N°073/2024, comporte à l’ordre du jour les points ci-après tels que notifiés aux Administrateurs : État de l’entreprise ;  Présentation et adoption du rapport annuel de gestion de l’exercice 2023 ; et Divers (…) Comme on peut le constater, aucune trace de nomination ou élévation en grade, encore moins d’une nouvelle mise en place n’a été prévue dans l’ordre du jour. Il appert également qu’aucune fille de l’Honorable Lambert Mende Omalanga, Président du Conseil d’Administration, n’est employée à LMC, SA. » peut-on lire dans le communiqué de presse émanant du Conseil d’Administration de LMC.

Le DG Mukendi Mbiyamuenza ne jure qu’à l’affirmation de LMC dans son rôle d’armement d’Etat

En dépit d’une conjoncture maritime plombée par les effets de la COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne qui ont causé une hausse disproportionnée du taux d’affrètement, la gestion actuelle a réalisé 5 voyages sur les 8 prévus en 2023.

« En vue de booster le développement de la société, un plan de relance réaliste visant le renforcement des activités maritimes par la diversification des axes exploités, l’acquisition des navires, le lancement du transport routier, l’érection et la gestion des aires de stockage est en cours de réalisation. Avant la fin de l’année 2024, une première livraison d’une des unités navales aura lieu. » poursuit le communiqué de presse de LMC.

La situation financière est stable

« Sur le plan financier, avec l’encadrement efficace de l’Inspection Générale de  Finances, IGF, la situation financière de Lignes Maritimes Congolaises est stable et suffit à financer sur fonds propres notamment des projets tels que l’acquisition des navires, l’acquisition des camions trucks et semi-remorques pour le lancement du transport des marchandises par voie terrestre à l’ouest et transfrontalier au Sud-est. »

Et d’ajouter

« Aussi, la délégation syndicale de LMC a félicité la Direction Générale pour la paie régulière au 24 de chaque mois, et confirme que la situation du personnel est calme. » confirme le Signataire du communiqué.

Du prétendu “effectifs pléthoriques”

La société souligne qu’avec les mises à la retraite de 2010-2016-2019, plusieurs agents sont sortis à la retraite sans compter  les autres causes de sorties (licenciement, décès, démission, …) ce qui avait causé un déficit du personnel.

« Avec la mise en œuvre du Plan de Relance 2021 -2023, visant à permettre à l’entreprise d’élargir ses activités, il fallait ouvrir une Direction dans le Grand Katanga avec deux Sous-Directions dans le Haut-Katanga, et Lualaba, ainsi qu’une Agence dans le Tanganyika. » conclu le communiqué de presse.

Le géant des mers, Lignes Maritimes Congolaises SA promet d’user de toutes les voies de droit en cas de récidive, car elle ne peut tolérer aucune diffamation ou tentative de nuire à sa réputation ou à celle de ses dirigeants.





Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 2 =