RDC : Félix A. Tshisekedi ouvre le 1er salon international du tourisme sous le thème « Investissement et Promotion du Tourisme »

Le Président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de procéder à l’ouverture du 1e Salon International du Tourisme ce Mardi 15 Décembre 2020. La cérémonie a eu lieu au Musée National de la RDC. Ce salon ayant pour thème : « Investissement et Promotion du Tourisme.» va se tenir du 15 au 17Décembre 2020.

L’arrivée du chef de l’Etat à 15h30 a marqué cet événement placé sous son haut patronage. Plusieurs autorités politico- administratives ont été présentes. Avant le chef de L’État, le Vice- Gouverneur de la ville de Kinshasa, Mr Neron MBUNGU et le Ministre udps du Tourisme, Mr Yves BUNKULU ZOLA ont prononcé, tour à tour, un discours pour la circonstance.

Au cours de son allocution, le numéro 2 de la capitale rdcongolaise salué la présence de SEM le Président de la République et a dressé un tableau touristique de Kinshasa. Il a estimé que ce 1e salon est une opportunité pour booster ce secteur qui constitue un carrefour d’opportunité et un potentiel à exploiter. Il a mis en exergue le Stade Tata Raphaël en rappelant le combat Ali- Foreman. Il a terminé son mot en louant l’engagement de SEM le Président de la République pour sa détermination à revêtir la capitale de sa robe de « Kin la Belle « 

Pour sa part, le Ministre du Tourisme a d’abord rendu un vibrant hommage à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’initiateur de ce 1e salon international consacré au Tourisme. Car la vision du premier des congolais est consécutive au potentiel touristique qui consacre notre pays comme un havre touristique hors concurrence et exige, par ailleurs, une implication à tous les niveaux pour exploiter ce trésor naturel et faire du Tourisme un facteur de diversification de l’économie dans notre pays.
Le patron du secteur su tourisme au pays des Okapi et des Bonobos a signalé l’élaboration, y a peu ,du Plan Directeur National du Tourisme ainsi que la Politique et la Stratégie Nationale du Tourisme. Il n’ a pas hésité à affirmer que le pays compte recevoir d’ici 2030, plusieurs millions de touristes tout en mobilisant 1.500.000 touristes à l’horizon 2023 et 2.500.000 d’ici 2025.

Yves Bunkulu Zola, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a signalé au public de l’adhésion de notre pays à l’initiative « Route de la Soie » qui est un réseau chinois d’opportunités et d’affaires et duquel notre secteur tirera profit, notamment en termes de financements de grands projets d’intérêts touristiques chiffrés à plusieurs millions de Dollars, de la formation des cadres ainsi que la promotion de la destination RDC.

Pour terminer le Ministre du Tourisme pense que ce salon va aider de se réapproprier la mise en valeur de notre potentiel touristique par la recherche des Investissements dans des projets de réalisation d’infrastructures à caractère hôtelier et récréatif, dans le montage des circuits touristiques et dans le développement de l’écotourisme.

Finalement, avant de déclarer ouvert le 1e Salon International du Tourisme, le Président de la République a souligné le facteur de diversification économique qu’est le tourisme et que le pays peut en tirer pleinement des avantages.
Le chef de l’Etat chef s’est dit très engagé de suivre et d’attendre de près les résolutions de ce salon, pour en faire usage minutieusement.

Avant de repartir, il a effectué une visite guidée d’un stand, parmis une dizaine, installé en marge de ce 1e Salon.

Rappelons que les travaux vont se poursuivre en panel jusqu’au 17 Décembre 2020.

Presse Présidentielle

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =