RDC: Félix Tshisekedi annonce de ramener des sépultures dignes pour Patrice Emery Lumumba

Profitant de son discours sur l’état de la nation le lundi 14 Décembre 2020 devant les deux chambres du parlement réuni en congrès, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé, l’organisation, dans la foulée du 30 juin 2021, des sépultures de Patrice Emery Lumumba, l’un des héros nationaux.

Patrice Emery Lumumba, le tout premier premier ministre assassiné aux lendemains de la proclamation de l’indépendance le 30 juin 1960, n’a jamais eu des hommages nationaux. De son corps, officiellement une dent gardée par l’un de ses bourreaux. Les démarches entreprises par sa famille biologique pour le rapatriement de cette relique sont très avancées. Et avec cette annonce du Chef de l’Etat, plus rien ne va faire obstruction pour que cela soit ramené au pays de ses ancêtres.

Le numéro un congolais a choisi la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance pour rendre hommage au héros national des obsèques à la hauteur de son rang. Même si c’est juste une dent, il s’agit bien de celle de Patrice Emery LUMUMBA.

Rappelons que les enfants de Lumumba avaient été, dans un passé récent, reçus par le Président de la République à la Cité de L’UA.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =