RDC : Felix Tshisekedi reçoit le soutien de Six pays partenaires après son discours du dimanche dernier


Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait un discours le dimanche 06 Décembre dernier, après les consultations qu’il avait initiées le mois passé. Dans ce discours on peut y noter la fin de la coalition CACH-FCC et la prochaine nomination d’un informateur en vue d’identifier la nouvelle majorité au sein de l’Assemblée Nationale.

Ce discours du chef de l’Etat a suscité plusieurs réactions dans la classe politique RD Congolaise en général et les pays partenaires en particulier, en l’occurrence le Canada, la Corée du Sud, les Etats-Unis d’Amérique, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suisse. Ces pays ont fait une déclaration commune via leurs Ambassades, dans laquelle, ils prennent acte du discours à la nation prononcé par Félix Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat sur la situation politique actuelle en RDC.

« En tant que fidèles partenaires du peuple de la RDC, nous continuerons de soutenir un processus de réforme visant à garantir les changements que le peuple congolais demande, notamment le renforcement de la démocratie et des institutions de la République, la lutte contre la corruption et l’impunité, la consolidation de la paix et de la sécurité, et la création d’une prospérité inclusive pour toutes et tous. Il est essentiel que le gouvernement de la RDC apporte des améliorations concrètes à la vie des congolaises et des congolais », peut-on lire dans ce document.

Les Ambassadeurs du Canada, de la Corée du Sud, des Etats-Unis d’Amérique, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suisse, soulignent tout de même que « afin d’assurer le bien-être des citoyennes et citoyens de la RDC, nous appelons toutes les parties à travailler de bonne foi et à s’engager pacifiquement dans le processus politique, en évitant toute action qui pourrait générer violence ou insécurité à travers le pays ».

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 12 =