RDC/Gabriel Kyungu à Kabange Numbi : « Le Katanga est une terre de tous les congolais et chacun doit s’y sentir chez lui »

Le président national de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, (UNAFEC) a, au cours d’un meeting tenu le samedi 12 septembre dernier à Kasumbalesa dans la province du Haut Katanga condamné avec force les propos jugés xénophobes et tribalistes du député national du Front Commun pour le Congo, Félix Kabange Numbi.

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza précise que personne ne puisse inciter à la haine contre les Kasaïens car le Katanga est une terre de tous les congolais.

« Qu’on n’intimide personne, le Katanga est une terre de tous les congolais et chacun doit s’y sentir chez lui. Que personne ,même moi, ne vienne vous inciter à la haine contre les Kasaiens, c’est de la pure distraction. Nous sommes frères ayant des liens de sang forts.
Moi-même, j’ai mes propres enfants Kasaïens. C’est des erreurs que nous avions commises par le passé, que nous regrettons et qui ne doivent en aucun cas se répéter »
, a-t-il déclaré sous un ton ferme.

Le président du conseil d’administration de la Société Nationale des Chemins de fer au Congo (SNCC), indiquent que les membres du FCC qui ont mal géré le pays se taisent et laissent à l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi achevé ses deux mandats constitutionnels.

« Ils ont été aux affaires, mais n’ont rien fait pour le Katanga dont ils se revendiquent être propriétaires. Lors de l’élection du bureau de l’Assemblée provinciale où j’étais candidat, ils ont dit que je n’étais pas originaire du Haut Katanga. Ils ont peur du mariage entre l’UNAFEC et l’UDPS et cherchent comment vous diviser. Soyez unis et allez prendre un verre ensemble », a exhorté Kyungu.

Réagissant à la proposition du député national Alphonse Ngoyi Kasanji selon laquelle l’élection du président de la République soit convoqué au souffrage universel indirect où les parlementaires votent eux-mêmes, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza crache du feu.

« L’autre-là (Ngoyi Kasanji) parle d’une élection présidentielle indirecte. Il n’a même pas honte. Il a en complicité avec son maître vendu la MIBA et l’argent lui a permis d’épouser sa propre fille »,a crashé l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 × 5 =