RDC : Gabriel Zakwani raccroche ses crampons

À 34 ans d’âge, Gabriel Abdala Zakwani décide définitivement de mettre fin à sa carrière de footballeur. C’est sur son compte twitter dans une vidéo, que l’ancien capitaine et international congolais a livré cette information, le mercredi 30 septembre 2020.

Ce natif de Kinshasa, né le 31 mai 1986, 1,86m de taille, occupant le poste de défenseur central, a commencé sa carrière de footballeur il y a de cela 20 ans en Angleterre, au sein de la formation de Leyton-orient située dans la banlieue de Londres, qui est même son club formateur, où il a passé pratiquement 6 ans (2000-2006).

Il a passé sa carrière footballistique en Angleterre dans la division inférieure notamment en : champioship (2e division), national league (5e division) mais il n’a pas eu la chance de jouer la premier anglaise, championnat prestigieux du continent Européen.

Le nom de Gabriel Abdala Zakwani est resté dans les palmarès de beaucoup de clubs Anglais en l’occurrence : Gillingham, Peterborough, Leyton-orient(club formateur), Northampton, Fulham, Stoke city…

L’ancien capitaine sous Jean-Florent Ibenge et Claude Leroy, a disputé 484 matches dans son parcours, dont 14 buts marqués et en a livré 5 passes décisives, un bilan positif et louable en tant que défenseur central selon différents analystes.

Appelé affectueusement ya Gaby, il compte 3 Coupes d’Afrique des Nations (CAN) avec la République Démocratique du Congo en 2013, 2015 laquelle compétition organisée en Guinée Équatoriale, où il avait déjà mis fin à sa carrière internationale, après avoir vu la RDC, son pays de prédilection terminer à la 3e place et gagnée la médaille de Bronze, grâce à sa victoire sur la Guinée équatoriale au tirs aux buts.

Notez que, Gabriel Zakwani a joué 30 matches avec les léopards de la RDC.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 18 =