Une enveloppe de 300 mille USD devra être mobilisée en urgence par la Régie des voies aériennes, pour baliser la piste de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, a déclaré samedi à l’ACP, le président du conseil d’administration de cet établissement public.
« A Goma, il y a une réponse qui doit être absolument apportée, parce qu’il faut régler la question d’atterrissage des avions la nuit. La journée, on peut tolérer mais la nuit, il y a un problème urgent auquel il faut trouver une solution dans les 10 jours. Il faut environ 300 mille USD et la RVA est à mesure d’apprêter ce montant pour faire ce travail au niveau de la piste. C’est une urgence absolue à laquelle nous devons trouver une solution dans les 10 jours à venir », a insisté le PCA de la RVA, Triphon Kin-kiey Mulumba, de retour d’une mission à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo.
Ce dernier a relevé au cours de cette tournée, des problèmes auxquels sont confrontés les aéroports de l’arrière-pays. Il s’agit notamment de la vétusté du matériel et des infrastructures ainsi que de la dégradation des pistes.
S’agissant de la ville de Lubumbashi, particulièrement, il a relevé une faible capacité d’accueil de l’aéroport de la Loano, qui ne compte à peine que 60 charriots et 60 chaises.
« Un dispositif qui ne peut pas faire face aux atterrissages des avions qui peuvent déverser plus de 200 passagers », a déploré Kin-kiey Mulumba, ajoutant que la même situation s’observe à l’aéroport de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Il a cependant apprécié les travaux en cours à l’aéroport de Banbgoka, de Kisangani où la RDC comptera dans un proche avenir une aérogare internationale digne. Le PCA de la RVA effectuait ainsi sa première tournée dans l’arrière-pays depuis sa nomination, laquelle lui a permis de visiter, en compagnie du directeur général adjoint (DGA) de la RVA Dieudonné Mayaya, les aéroports de Loano, de Kolwezi, de Kalemie, de Goma et de Banbgoka.
Partout où il est passé, il a échangé avec les personnels en vue de comprendre les problèmes de l’entreprise, afin de rechercher des solutions appropriés.
La RVA est un opérateur public en charge de gestion de 54 aéroports que compte le pays. L’aéroport de Goma est le 3ème du pays, en termes d’exploitation, après ceux de Kinshasa et de Lubumbashi.
Rédaction/ ACP