RDC : Jean-Pierre Bemba rappelle aux élus du MLC les directives sur la ligne de conduite du parti. (Communiqué de presse)

Pour mettre fin à toute contradiction entre les élus du Mouvement de Libération du Congo (MLC), en perspective de la rentrée parlementaire des assemblées délibérantes (laquelle rentrée est intervenue le mardi 15 septembre 2020), Jean-Pierre Bemba Gombo, président national du MLC avait tenu une séance de travail avec ses parlementaires (députés nationaux, sénateurs ainsi que les députés provinciaux de Kinshasa), le lundi 14 septembre dernier.

A l’occasion de cette rencontre, quelques recommandations ont été formulées, à savoir:

  • Préserver les acquis de la constitution de la RDC ;
  • Apporter toute contribution utile dans la construction d’un débat démocratique en faisant triompher l’idéal et les valeurs du MLC fondée sur son intransigeance à défendre les attentes et les aspirations du peuple ;
  • Défendre les acquis de l’unité nationale par un combat sans répit contre le régionalisme et le tribalisme. Accordant un grand prix sur la cohésion et la concorde nationale; mais aussi le président du MLC a recommandé aux élus de s’éloigner de tout réflexe au discours contraire aux valeurs républicaines;
  • Ne pas transiger avec la réforme du système électoral qui doit porter en elle le devoir de rédevabilité assorti des sanctions, l’inclusivité ainsi que la transparence dans la gestion de la CENI.

Selon le même communiqué de presse signé par Ève Bazaiba Masudi députée nationale et secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo, les élus devront veiller à la reddition exhaustive des comptes et contribuer significativement dans l’adoption d’un budget social; la session étant budgétaire, veiller à ce que le budget accorde les crédits nécessaires à mes forces de défense pour combattre efficacement l’insécurité récurrente à l’Est du pays.

En conclusion, l’ancien Vice-Président de la RDC a exhorté les députés, sénateurs à cultiver la pratique du débat dans les groupes parlementaires et à mener des initiatives parlementaires concertées.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 18 =