RDC : la CENCO et l’ECC appellent à des « procès publics » contre les présumés détenteurs des kits électoraux

Dans un communiqué signé par Monseigneur Donatien Nshole de la CENCO et le pasteur Eric Senga de l’ECC, ces structures sollicitent l’organisation des procès publics par les cours et tribunaux pour sanctionner des individus présumés détenteurs des kits électoraux de la CENI.

Dans ce document, la Mission d’Observation Electorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) estime que la confiance du public est sérieusement entamée dans ce processus électoral après la découverte des kits électoraux dans le véhicule accidenté d’un politique proche de l’Union sacrée de la Nation, plateforme majoritaire au pouvoir.

Cette organisation citoyenne confirme que les matériels sensibles de la CENI se retrouvent désormais entre les mains des individus. « Il est maintenant établi que les matériels essentiels destinés à l’opération d’enrôlement des électeurs : à savoir les kits électoraux et les cartes d’électeurs se retrouvent entre les mains des individus. Et la CENI a reconnu les faits », peut-on lire dans la note.

Ce qui pousse la Mission d’observation électorale CENCO-ECC à appeler à des poursuites judiciaires contre ces individus. « Etant donné que la confiance du public est sérieusement entamée, il serait bon que les cours et tribunaux puissent organiser les procès publics de manière à établir les responsabilités et à sanctionner les coupables », a recommandé Mgr Donatien Nshole.

Cette mission d’observation électorale demande aussi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’enrôlement des électeurs tout en soulignant la « gravité de ces faits ».

Pour rappel, après un accident mortel, lundi dernier, du véhicule du député national Théo Kazadi, des témoins affirmaient avoir découvert des matériels électoraux. Ces matériels dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux, constitués notamment des fiches d’identification des électeurs, des cartes vierges et des lamineurs, ont été pillés quelques minutes après l’accident par des villageois.

Dans un communiqué publié, mercredi 22 février, la CENI a affirmé que « dans l’un des véhicules entré en collision, il se trouverait du matériel électoral dont l’origine et la destination sont encore inconnues et font l’objet des enquêtes judiciaires ». Par la même occasion, cette institution a invité « les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées ».

Rédaction / Digital Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 8 =