RDC: La crise que nous traversons est avant tout liée à une crise de confiance (Olivier Kamitatu)

Dans une interview exclusive accordée au magazine Geopolis Hebdo à Kinshasa, Olivier Kamitatu part d’une analyse de la crise actuelle, en passant par sa formation politique (Ensemble) mais aussi en touchant l’aspect des consultations initiées par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dès l’entame de cet entretien, Olivier Kamitatu analyse la crise politique en République Démocratique du Congo avec un oeil d’un politique averti << la crise que nous traversons est avant tout liée à une crise de partenaires de la coalition au pouvoir FCC-CACH, confiance des congolais dans leurs institutions et leurs animateurs et confiance des congolais dans la Démocratie >>.

Cet ancien président de la chambre basse du parlement, donne une explication quant à la participation de son parti politique (Ensemble) aux consultations. << Le président Moïse Katumbi et ENSEMBLE ont décidé de répondre à l’appel du Président Tshisekedi pour appuyer la démarche qui consiste à trouver une solution durable à la crise qui menace le pays. Pensez-vous que notre devoir consiste à se croiser les bras et à adopter la politique de la chaise vide? Non, trois fois non! >>, déclare-t-il.

Sur le plan de la sécurité, de la paix et de la stabilité, nous devons proposer des pistes de solution, << Nous assumons pleinement notre choix. Moïse Katumbi ne cherche pas des opportunités sur le sang de ses compatriotes >>, a-t-il ajouté.

Olivier Kamitatu, ancien membre de G7 parle des acteurs politiques en présence qui influent sur la complication de la crise en disant que, << certains acteurs sont uniquement obsédés par les élections de 2023. Après 20 mois de gouvernance approximative, ils oublient qu’il leur reste 40 mois de gestion des affaires du pays qu’ils ont décidé de sacrifier sur l’autel de leurs ambitions de pouvoir. Ils oublient que pour des dizaines de millions de congolais, chaque minute compte >>.

Pour ce qui est du rapprochement de son groupe avec le chef de l’Etat, Kamitatu l’un des leaders explique en ces termes, << Nous sommes et demeurerons critiques vis-à-vis du chef de l’Etat. Mais en tant qu’opposition républicaine, nous saluerons toujours ce qui va dans le bon sens en faveur de la population. Nous n’avons pas d’ennemis, nous défendons des valeurs >>.

Il sied de rappeler que, Olivier Kamitatu était dans la délégation qui avait accompagné Moïse Katumbi à Kinshasa parti pour répondre à l’invitation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux consultations.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 + 9 =