RDC : La ministre de la Culture et la directrice générale de l’ICOMOS s’accordent pour la formation sur la mise en place d’un inventaire du patrimoine culturel congolais

Catherine Kathungu Furaha, Ministre de la Culture, arts et patrimoines a reçu mercredi, dans son cabinet de travail, à Gombe, Mme Theresa Patricio, directrice générale du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), venue annoncer la matérialisation du projet de formation sur la mise en place d’un inventaire du patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel de la République démocratique du Congo.

Mme Kathungu a salué la détermination de la présidente de cette organisation internationale non gouvernementale qui œuvre pour la conservation des monuments et des sites du patrimoine culturel à travers le monde, avec laquelle, les discussions avaient été entamées au mois de juillet dernier, à l’occasion du sommet du G20 sur la culture en Rome.

Convaincue du caractère pertinent et urgent du projet, la ministre de la Culture a assuré son hôte de l’engagement ferme de la RDC à remettre cette question d’actualité mondiale sur la table des débats pour accélérer le processus de mise en œuvre du projet d’inventaire des patrimoines dont sa gestion, sa conservation et sa préservation en dépend, avant de préciser que la RDC s’empresse à améliorer son cadre juridique réglementant le secteur culture.

A cette circonstance, Mme Teresa Patricio a annoncé que son association est prête à lancer une série de formations théoriques et pratiques en faveur de trente Congolais soumissionnaires à l’offre annonçant la tenue de ces forums. Elle a ajouté que la formation de l’inventaire du patrimoine culturel congolais sera tenue à Kinshasa et dans la province du Kongo Central sur une période de trois semaines.

Le CCN en partenariat avec l’ICOMOS avait lancé un appel à candidatures pour la formation sur la mise en place d’un inventaire national du patrimoine culturel en RDC le mois d’octobre dernier.

Rédaction/ Presse Ministère de la Culture

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 1 =