RDC: La NOGEC invite le Premier Ministre à ne pas légitimer la motion de censure initiée contre lui et son gouvernement (Déclaration)

La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) dit être profondément préoccupée par le coup de force que tente d’opérer l’Union sacrée à travers la requalification d’une majorité parlementaire, pourtant constituée depuis l’entame de la législature.

Dans une déclaration faite ce samedi 23 janvier 2021 à Kinshasa, la NOGEC dénonce la grave complicité de la Cour Constitutionnelle, qui a cessé d’être sentinelle de la Constitution pour devenir une caisse de résonnance au service de l’Union sacrée.

Dans la foulée, le regroupement politique dont Constant Mutamba est président national regrette qu’à travers le récent scandaleux arrêt de la haute cour, un député peut désormais appartenir à la majorité parlementaire, alors que le parti ou regroupement grâce auquel il a été élu, appartient à l’opposition.

« Le bureau d’âge qui a une compétence limitée et qui fait l’objet d’une procédure de destitution se déclare illégalement compétent pour connaître de la motion de censure contre le Premier Ministre. Face à cette situation de non droit, NOGEC invite le Premier Ministre à ne pas légitimer cette initiative à laisser l’Union sacrée aller jusqu’au bout de sa logique de coup d’État institutionnel« , note la cellule de communication.

En outre, ce regroupement politique fidèle au FCC de Joseph Kabila alerte la communauté tant nationale qu’internationale sur le danger que représente une telle démarche, qui plonge le pays dans une incertitude préoccupante.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 − 1 =