RDC : La SICOMINES invitée à respecter les dispositions prévues par le code minier

Les taxes sur la voirie urbaine et les concentrés ont fait l’objet d’échanges fructueux entre les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. Le Lualaba représentée par le Gouverneur intérimaire, Fifi Masuka et le Haut-Katanga par le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kanfwa, et quelques ministres provinciaux, et à cette rencontre les responsables de l’entreprise chinoise Sino Congolaises des Mines étaient également conviée ce jeudi 25 mars 2021.

Il était question de passer en revue la situation de paiement de ces taxes par cette entreprise qui, depuis un temps, n’a plus respecté les dispositions prévues par le code minier, à ce sujet dans les deux provinces impactées par son exploitation haussent le ton.

Pour Fifi Masuka Saini, le paiement de ces taxes permettra aux deux provinces de renflouer leurs caisses et de répondre ainsi aux attentes de leurs populations qui pourront réellement bénéficier des richesses de leur sous-sol.

Quant à Jean-Claude Kanfwa, il s’est réjouit des conclusions issues de cette rencontre car sa province compte sur la taxe de la voirie urbaine pour le développement d’infrastructures dignes d’une province minière.

C’est la salle des réunions du gouvernorat du Lualaba à Kolwezi qui a servi de cadre à cette rencontre interprovinciale.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 − 8 =