RDC : L’ambassadeur Luca Attanasio, Une figure appréciée et reconnue

L’ambassadeur Luca Attanasio “est décédé de suite de ses blessures”, a déclaré à l’AFP une source diplomatique de haut rang à Kinshasa. Deux autres personnes ont également été tuées pendant l’attaque, a indiqué de son côté à l’AFP le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la région du Nord-Kivu, sans préciser l’identité des victimes. Il s’agirait du chauffeur et du garde du corps de l’ambassadeur, un militaire italien nommé Vittorio Iacovacci, d’après plusieurs sources. 

Luca Attanasio était en poste depuis début 2018. Âgé de 43 ans, il avait fait l’essentiel de sa carrière extérieure en Afrique où il était très impliqué dans les projets humanitaires.

Une figure appréciée et reconnue 

Entré dans le corps diplomatique en 2003 après des études de commerce à l’Université milanaise “Luigi Bocconi” et un doctorat en politique internationale, Luca Attanasio fut d’abord nommé chef de la section économique et commerciale auprès de l’ambassade de Berne (2006-2010), puis consul général à Casablanca au Maroc (2010-2013). Après un passage à Rome, il était devenu conseiller à l’ambassade d’Italie au Nigeria en 2015.

“Il était très connu et aimé. Nous sommes consternés”, a réagi sur Facebook Alessandro Fermi, le président du conseil régional de Lombardie, région du Nord de l’Italie où il était né le 23 mai 1977, à Saronno, près de Milan.

Emanuela Del Re, ex-vice ministre italienne des Affaires étrangères, a rendu hommage à “un homme doté d’un courage, d’une humanité et d’un professionnalisme hors du commun”. “Je me souviens de son sourire contagieux, sa classe, sa grande connaissance des questions africaines”, a-t-elle ajouté, elle qui avait travaillé avec l’ambassadeur sur le rapatriement d’urgence d’une religieuse “très malade”.

En octobre 2020, Luca Attanasio avait reçu le prix Nassiriya de la paix “pour son engagement en faveur de la paix entre les peuples” et “pour avoir contribué à la réalisation d’importants projets humanitaires, en se distinguant par son altruisme, son dévouement et son esprit de service en soutien aux personnes en difficulté”. “Tout ce qu’en Italie nous prenons pour acquis ne l’est pas au Congo où malheureusement il y a encore tant de problèmes à résoudre”, avait-il alors déclaré.

Luca Attanasio était marié et père de trois filles. Son épouse, Zakia Seddiki, originaire de Casablanca, est fondatrice et présidente d’une ONG, “Mama Sofia”, qui oeuvre dans les régions les plus difficiles de RDC en venant en aide aux jeunes mères et à leurs enfants.

Rédaction / AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 − 11 =