RDC : Lambert Mende suggère que les élections des Gouverneurs se passent au suffrage universel direct

Le Député National, Lambert Mende Omalanga a pris l’engagement, mercredi, de suggérer à l’Assemblée nationale, l’amendement des articles de la constitution relatifs à l’élection des gouverneurs et vice- gouverneurs des provinces au suffrage universel direct, au cours d’un entretien accordé à l’ACP au Palais du peuple. Lambert Mende qui s’exprimait en marge des « Journées de réflexion sur la démocratie et les droits des électeurs » organisées du 13 au 15 novembre 2021 , au Palais du peuple, par l’Association pour la Justice et le développement (AJD), a salué la recommandation formulée par les participants à ces journées sur l’élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel direct.

«Ce desiderata vaut la peine dans la mesure où les élections de ces autorités, indirectement au niveau des assemblées provinciales, extirpent la culture de redevabilité de ces derniers vis-à-vis de la base souveraine pour laquelle elles sont censées rechercher le bonheur », a soutenu le député national Mende.
L’élu du Sankuru a dénoncé, à cette occasion, la corruption en vogue des députés provinciaux lors de l’accession des riches aux postes de gouverneur et de vice-gouverneur.

L’élection au suffrage universel des gouverneurs et vice- gouverneurs des provinces est une manière de fiabiliser davantage les élections des dirigeants des provinces auprès du souverain primaire, a soutenu Lambert Mende.

Rédaction/ ACP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 4 =