RDC: L’arrestation de Roger Lumbala à Paris, les internautes réagissent

Roger Lumbala wa Tshitenge est poursuivi pour crimes contre l’humanité et autres tel que mentionné dans le rapport mapping qui a répertorié plus de 400 personnalités politico-administratives de 1993 à 2003.

Pour Me Hubert Tshiswaka Masoka, « Lumbala ouvre un long chemin vers la justice. Réjouissons-nous de l’arrestation de Lumbala Roger à Paris. Cependant, les plus dangereux des criminels sont dans les institutions publiques congolaises qu’ils contrôlent depuis leurs crimes internationaux ». Il souligne également que, dans le rapport mapping, le paragraphe qui a coulé Lumbala est à la page 235, « opération effacer le tableau ».

Quand a Jean-Claude Katende,défenseur des droits humains et président national de l’Asadho, faisant allusion au rapport mapping, il a écrit sur son compte twitter « l’Asadho appelle le Président Félix à ne pas nommer dans son prochain gouvernement des individus listé dans le rapport mapping des Nations Unies. Cela sera un signal fort de son engagement à ne pas promouvoir les criminels« . Si votre nom est dans le rapport mapping, je vous prie de préparer vos valises. Ça commence ! Souligne-t-il.

Ngoto N. Ngalingi lui dit, « l’interpellation de Roger Lumbala devrait rediscuter le débat sur la nationalité. Le fait qu’il soit détenteur d’un passeport français peut avoir été déterminant dans l’exercice de la compétence française à son endroit. Attendons voir la suite pour en savoir plus« .

Et le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, souligne que, « l’arrestation et la mise en examen de Mr Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale et la lutte contre l’impunité dont de nombreux auteurs présumés congolais et étrangers continuent de bénéficier« .

Il sied de rappeler que l’ancien chef de guerre était traqué depuis plusieurs années par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Il fut vice-président du mouvement rebelle M23 en 2013.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 16 =