RDC: « le choix du comité d’organisation des Etats généraux, seul Kinshasa est pris en compte. Une attitude en contradiction avec votre vision : « Le changement du narratif » Éric Cibamba à Patrick Muyaya

Dans une lettre ouverte adressée datant du 10 Novembre 2021 adressée au Ministre de la Communication et médias,  Patrick Muyaya,  le Journaliste Congolais, Éric Cibamba évaluant dans la province du Haut-Katanga a exprimé son indignation sur quelques attitudes observées notamment dans l’organisation des Etats généraux de la Communication et médias prévus dans les prochains jours, tout en saluant le souci qui anime le patron de la Communication et médias de la République Démocratique du Congo de redynamiser la presse.

Le manque de considération démontré à l’égard des provinces et de la jeunesse.

« Monsieur le ministre, vous conviendrez avec moi que dans le choix porté sur les membres du comité d’organisation des Etats généraux de la communication et médias, les membres du Bureau du comité scientifique des Etats généraux, seule la ville province de Kinshasa est prise en compte; comme pour dire peut-être, il n’y pas mieux en dehors de la capitale. Une attitude en contradiction avec votre vision : « Le changement du narratif », « nous priser pour mieux nous reconstruire » car il y a peu nous avons décrier le fait de réduire la République Démocratique du Congo à la seule province de Kinshasa créant ainsi la frustration. » peut-on lire dans cette lettre adressée au Ministre Muyaya.

Pour ce professionnel des médias, Éric Cibamba avec à son actif 13 ans et 9 mois dans la profession,  son indignation fait également suite à plusieurs faits observés témoignant du mépris à l’endroit de la presse en province et une situation qui fragilise la confraternité depuis de nombreuses années. « Plusieurs ministres, vous y compris, se déplacent avec des journalistes  de  Kinshasa  à l’intérieur du pays quand bien même leurs médias auraient des représentants en province et ces confrères sont mieux considérés au détriment de ceux locaux. Plusieurs fois, les journalistes évoluant en dehors de Kinshasa peinent à avoir des informations des officiels que vous êtes malgré  les efforts qu’ils fournissent  pour vous atteindre. La priorité est Kinoise ; Ici j’évoque la question de l’accès aux sources de l’Information. Les officiels préfèrent donner la primeur à la province de Kinshasa qui ne constitue pas le Congo. » a rajouté Éric Cibamba.

L’accusée de réception de la lettre ouverte adressée au Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya par Éric Cibamba, journaliste Congolais évoluant dans le Haut-Katanga.

Il invite donc le Ministre de la Communication et médias,  Patrick Muyaya à associer également les jeunes de moins de 35 ans avec expérience de plus de 10 ans dans la profession à l’équipe organisatrice des Etats généraux. « Il est vrai que nos ainés, formateurs et mentors travailleront. Cependant, il est mieux de placer la jeunesse qui excelle surtout dans la communication digitale à coté de cette expérience d’aînés aujourd’hui âgés qui dotera très bientôt la RDC des reformes adéquates, on l’espère, dans le secteur qui est le nôtre. »

Marcel Kazanga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 5 =