RDC : « Le développement de la RDC ne viendra pas de là. Travaillons sur les valeurs cardinales du gestionnaire congolais! » Me Gisèle Ngungua Sangua sur la loi Tshiani

L’actualité politique en République Démocratique du Congo est dominée ces jours-ci par le dépôt à la Chambre basse du Parlement, de la proposition de la loi sur la Congolité initiée par le Député Nsingi Pululu, une loi qui a pour auteur l’économiste Noël Tshiani Muadinvita, politique Congolais et candidat malheureux à la Présidentielle de 2018. Une loi qui, une fois votée et promulguée exclura toute personne qui n’est pas née de père et de mère Congolais d’accéder à la magistrature suprême et à d’autres fonctions énumérées.

Pour Me Gisèle Ngungua Sangua, Avocate à la Cour Pénale Internationale et au barreau de Lubumbashi, le développement de la République ne viendra pas de là : « Je suis congolaise de père et de mère, de grand-père et de grand-mère, d’arrière-grand père et d’arrière-grand mère bref d’ancêtres congolais  sans métissage aucun! Purement congolaise ; cependant, à mon humble avis, le développement de la Rdc ne viendra pas de là. Travaillons sur les valeurs cardinales du gestionnaire congolais ! » 

Et d’ajouter que : 

« L’essor économique et culturel d’une nation passe par la recherche continue et permanente de la cohésion afin de pérenniser le vouloir de vivre ensemble avec nos différences biologiques, culturelles, religieuses ou raciales… » conclut Me Gisèle Ngungua Sangua, mère Teresa. 

L’Hon. Gisèle Ngungua Sangua, Avocate à la Cour Pénale Internationale et au barreau de Lubumbashi, femme politiquement active, Philanthrope et sportive Congolaise très engagée dans le développement de la RDC.

Plusieurs personnes pourraient être touchées par cette loi notamment le Président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe. Une proposition qui divise la classe politique. 

Brenda Masudi 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =