RDC: Le Ministre des Finances oblige les banques commerciales et les régies financières à utiliser le logiciel « Isys-régies »

Dans un communiqué de presse, le Ministre des Finances oblige les banques commerciales, à la CADECO, aux gégies financières (DGDA, DGI et DGRAD) et à la Banque Centrale du Congo d’utiliser le logiciel « Isys-régies » à partir du 1er janvier 2021 pour les opérations d’encaissement des impôts, taxes et redevances du pouvoir central.

Sele Yalaghuli indique que toutes les recettes encaissées par les banques commerciales et la CADECO doivent être renseignées dans « Isys-régies » au même jour de leur décaissement.

Il indique en outre que le revirement de ces recettes à la Banque Centrale doit s’effectuer dans les 24 heures à travers le système national de paiement pour permettre leur comptabilisation automatique au compte du général du Trésor.

« Par conséquent, Isys-régies étant la base des données unique de tous les paiements des dettes envers l’État, ne seront considérées comme réellement payées que les recettes renseignées dans Isys-régies« , peut-on lire dans ce communiqué.

Il faut signaler que cette utilisation va s’opérer en deux phases à savoir : Kinshasa et les provinces pilotes (Haut-Katanga, Haut- Lomami, Kongo Central, Lualaba, Nord-Kivu et Tanganyika) à partir du 1er janvier 2021 et les autres provinces de la RDC au 1er juillet 2021.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 23 =