RDC : le Président Français, Emmanuel Macron clôture sa tournée africaine par Kinshasa, le 5 mars

La France a annoncé dimanche, dans le dossier de presse de l’Elysée parvenu le même jour à l’ACP, la tournée africaine du Président Macron qui se clôturera ,le 5 mars, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Pour l’étape de la République démocratique du Congo, le Président de la République mettra en lumière un partenariat large et dynamique, qui s’appuie sur les atouts uniques du pays en matière de recherche, de ressources naturelles et de créativité », peut-on lire dans le document.

Dans le domaine de la santé, « le Président Macron va visiter l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) que Paris considère comme centre de référence sur le continent et d’illustration de l’excellence congolaise, en matière sanitaire ». Il y rencontrera le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de cet institut qui a, selon la source, découvert le virus Ebola.

Outre la République démocratique du Congo, la visite du  président français, prévue du 1er au 5 mars 2023, commencera par le Gabon, du 1er au 2 mars ; puis en Angola et en République du Congo, le 3 mars, avant l’étape de Kinshasa.

Au Gabon, il assistera à l’inauguration de la nouvelle ambassade de France à Libreville,  et se focalisera  sur « la protection des forêts comme alliés indispensables contre le dérèglement climatique ».

Quant à l’Angola, il sera question d’éducation et de nouveaux partenariats de production dans le domaine de l’agro-alimentaire.

« Le Président de la République se rendra ensuite, ce même jour, en République du Congo, à Brazzaville. Il s’y entretiendra avec son homologue M. Denis Sassou N’guesso, et ira à la rencontre de la communautéfrançaise, qui compte 4.300 ressortissants inscrits au registre consulaire au 1er janvier 2023 », a affirmé la source.

Emmanuel Macron sera accompagné d’une importante délégation française et européenne, souligne-t-on.

Cette tournée en Afrique centrale, 18ème déplacement du Président français dans ce continent, est une nouvelle opportunité pour lui d’appréhender l’Afrique dans sa complexité et de saisir davantage les transformations profondes qui s’y jouent, a rappelé la source.

Rédaction / ACP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =