RDC : Les billets de 10 000 et 20000 FC portant la nouvelle signature ont cours légal (BCC)

Après la confusion autour de la signature au bas des billets à valeur faciale élevée qui sont en circulation ces derniers jours, la Banque centrale du Congo (BCC) confirme que ce sont des bons billets. Cette signature est de la nouvelle gouverneure de cette institution, madame Malangu Kabedi Mbuyi.La Banque centrale du Congo a confirmé, dans un communiqué publié vendredi 5 août, que « les billets de 10.000 et 20.000 Francs congolais, émis le 4 janvier 2022 ont cours légal sur l’étendue du territoire de la RDC et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement ».

La BCC note également que « ce changement de signature est lié à la nomination de Mme le gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de l’Institut d’émission, conformément à l’ordonnance N° 21/041 du 12 juillet 2021, modifiant et complétant l’ordonnance N° 21/036 du 30 juin 2021 portant nomination d’un gouverneur et des vice-gouverneurs de la Banque centrale du Congo ».

Un billet de 20000 Fc, portant signature de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi

Dans les réseaux sociaux, des alertes ont été observées, faisant mention que ces billets sont des faux. Ce qui a conduit l’institut de monnaie à réagir par ce communiqué. « Ce changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation », avertit la BCC.

La gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi, ancienne fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), a été nommée en 2021 par le président Félix Tshisekedi. Elle est la première femme à diriger la Banque centrale du Congo, devenant en même temps la 12e gouverneure de l’institution après Déogracias Mutombo, nommé à d’autres fonctions.

Rédaction / Digital Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 16 =