RDC : Les forces dites d’autodéfense ne peuvent avoir comme objectif l’affaiblissement de notre système de défense et de sécurité, (Carly Nzanzu Kasivita)

Vu que l’état de siège décrété depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est dans la logique non pas de négocier mais plutôt d’imposer la paix, plusieurs leaders religieux, politiques et des organisations membres de la société civile demandent aux groupes armés locaux et étrangers à déposer les armes sans attendre et sans condition quelconque.

Dans la perspective de son appel aux groupes armés opérant en RD Congo à déposer rapidement les armes au risque d’y être contraint, un message du gouverneur civil du Nord-Kivu en sursis circule dans les réseaux sociaux.

« Si nous avons tous besoin de la paix dans notre pays, les forces dites d’autodéfense ne peuvent avoir comme objectif l’affaiblissement de notre système de défense et de sécurité. S’attaquer à l’armée et à la police est irresponsable, punissable et antipatriotique ». A-t-il twité ce dimanche 21 novembre 2021, l’honorable Carly Nzanzu Kasivita.

Il convient de rappeler que, le gouverneur civil du Nord-Kivu en sursis pendant l’état de siège, Carly Nzanzu Kasivita est connue dans la partie orientale du pays, pour sa capacité à résoudre les conflits complexes dans les zones en proie à l’insécurité.

Paul Zaïdi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 25 =