RDC : les syndicalistes et mandataires de la Gécamines et de la SNCC salués le bien-fondé de la patrouille financière

Dans la lutte contre les détournements des daignés publics qui demeure une priorité à l’Inspection Générale des Finances (IGF). La prédation, une pratique qui a longtemps caractérisé les entreprises du portefeuille de l’État congolais, renseigné les sources de l’IGF. Voilà dans ce sens, le patron de IGF, Jules Alingete et son adjoint, Victor Batubenga, ont tous deux effectués le déplacement pour le Haut-Katanga et le Lualaba, dans deux grandes entreprises publiques à savoir la Gécamines et à la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) sur instruction du Chef de l’État afin de calmer les tensions.

Ce déplacement, fait remarquer la cellule de communication de l’IGF, est pour expliciter aux syndicalistes de la Gécamines et de la SNCC ainsi que les mandataires publics de ces deux entreprises du portefeuille de l’État congolais «les motivations profondes du contrôle concomitant appelé la patrouille financière mise en place et ses objectifs poursuivis ».

« La patrouille financière, prévue par les lois de la République, n’est nullement une cogestion mais plutôt un contrôle quotidien des actes de gestion », a indiqué l’inspecteur en chef de l’IGF Jules Alingete. Cette patrouille, a-t-il rajouté, vise premièrement la priorisation de la programmation et le paiement des avantages sociaux dus aux personnels pour répondre aux vœux du Président de la République, « le peuple d’abord ». Ensuite, la surveillance des avantages dus aux Mandataires Publics qui doivent respecter les textes légaux et aussi la fiscalisation des tous les fournisseurs et prestataires qui font des affaires avec les entités publiques. Enfin, la promotion de la culture fiscale par toutes les entreprises de l’État et leurs partenaires d’affaires.

Au sortir de la rencontre, les syndicalistes et mandataires ont salués le bien-fondé de la patrouille financière. Ils estiment que tous les gestionnaires publics doivent intérioriser l’implémentation de la bonne gouvernance vision chère au chef de l État matérialisée par l’IGF et cela permettra ainsi la mobilisation des recettes et le pays réalisera un budget conséquent.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 − 4 =