RDC : « L’ideologie de l’état de siège doit être soumise aux pratiques de la guerre asymétrique » (Nicole Kavira)

Au regard de l’allure sécuritaire qui se détériore avec un rythme désarroi dans les territoires des Beni et Djugu respectivement dans les provinces du Nord-Kivu ainsi que celle de l’Ituri sous état de siège depuis le 5 mai dernier sur décision du chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’où les attaques toujours plus meurtrières orchestrées par des terroristes de l’ADF sont répertoriées au quotidien.

D’emblée, au sujet de l’incursion diurne de l’armée rwandaise sur le sol congolais, le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo manifeste une inquiétude à la suite de cette énième violation délibérée face à l’intégrité territoriale.

La coordonnatrice nationale de ce groupe de pression madame Nicole Kavira estime que, cette incursion met en exergue l’état de siège en vigueur dans cette partie du pays. Et qualifie d’une option d’hégémonie la prise de position des soldats rwandais enregistrée dans le territoire de Nyiragongo, à l’Est du pays.

Selon elle, c’est pratiquement inconcevable d’attribuer un résultat reluisant à l’effectivité de cette période exceptionnelle de l’état de siège du fait que, les statistiques sécuritaires rendu publiques par les organisations membres de la société civile forces vives du Nord-Kivu et de l’Ituri, indique l’escalade de l’insécurité dans plusieurs agglomérations sensibles avec un taux élevé des civils sauvagement tués par arme blanche et à feu.

Au finish il convient de signaler en outre que, Madame Nicole Kavira continue à mener la lutte pour faire pression aux autorités du pays et du monde afin de rétablir la paix et obtenir la reconnaissance du génocide des Congolais tout en réclamant l’instauration d’un Tribunal pénal international sur la RDC afin que les auteurs répondent de leurs actes.

Paul Zaïdi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 × 3 =