RDC : L’implication des USA pour la sécurité en RDC au centre de l’entretien Tshisekedi – Blinken

Après l’étape en Afrique du Sud, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a foulé le sol congolais ce mardi 9 août. Félix Tshisekedi s’est entretenu avec son hôte dans la soirée, selon des sources proches du Palais présidentiel de la République. Ce sera le point culminant de la visite de l’homme politique américain en République démocratique du Congo. Inutile de préciser que les deux personnalités évoqueront la situation sécuritaire dans l’est du pays marquée par l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Des rapports confidentiels d’experts de l’ONU, récemment divulgués aux médias, ont identifié la présence de troupes rwandaises et l’attaque de la veille contre la ville stratégique de Buonangana en transférant leur équipement au M23 au moyen de vidéos et de photos amateurs, ainsi que de témoignages oculaires.

Félix Tshisekedi, qui a rechauffé les rélations avec les USA, va solliciter l’implication active de l’administration Biden pour obtenir le retrait du M23 du territoire congolais.

C’est du reste le message que voudrait faire passer Milipro et quelques groupes de la société civile en organisant un sit-in ce mardi 9 août à l’ambassade des USA en RDC. Il s’agit de faire pression pour que Washington ne reste pas silencieux au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda.

Quelques heure avant l’arrivée d’Antony Blinken sur le sol congolais,  le président ukrainien Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky a eu un entretien téléphonique d’environ une heure avec Félix Tshisekedi. Le Chef de l’Etat ukrainien s’est montré reconnaissant envers la RDC pour son soutien particulièrement à l’ONU. Il s’est dit déterminé à approfondir la coopération avec l’Afrique.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =