RDC : « L’instauration de la paix et de la sécurité durables dans Est de la RDC est bénéfique à l’ensemble de la SADC » (Sama Lukonde)

Le premier ministre a profité de la clôture de la session ordinaire du Conseil des ministres de la SADC pour sensibiliser les participants à ces assises sur les enjeux de la stabilité de la RDC sur l’ensemble de la région de la SADC. « L’instauration de la paix et de la sécurité durables dans la partie est de la RDC est non seulement bénéfique à la RDC mais aussi à l’ensemble de la région de la SADC, du fait qu’elle permet à la communauté de réaliser ses objectifs », a expliqué le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la clôture à Kinshasa lundi 20 mars de la session ordinaire du Conseil des ministres de la SADC.

Ainsi, a-t-il appelé a appelé ses pairs à la solidarité face à l’agression rwandaise. Il a en outre évoqué « le drame humanitaire lié à la situation sécuritaire dans l’est du pays ».

D’où citant Franz Fanon qui affirmait : « L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC,  le premier ministre a alors relevé : « Si la SADC, peut-elle rêver et croire réellement à un développement intégré sans la paix et la sécurité en RDC ?»

En vue d’un rétablissement rapide et durable de la paix et la sécurité dans son pays, le premier ministre a s’est exprimé en faveur de la solidarité sous-régionale, comme cela a déjà été le cas par le passé, dans la lutte contre la menace que représente l’agression rwandaise.

Rédaction / Digital Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =