RDC: Martin Fayulu reporte son voyage en Équateur suite à l’interdiction des manifestations publiques (communiqué)

Initialement prévu, Martin Fayulu devrait effectué un déplacement à l’Est du pays notamment à Mbandaka, Boende et Lisala pour y passer les fêtes de Noël avec la population.

C’est par un communiqué signé le vendredi 18 Décembre par le secrétaire général de l’ECIDé, le Professeur Devos Kitoko que ce report a été signalé. « Contre toute attente, le pouvoir en place, invoquant des mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19, a subitement décidé de l’instauration d’un couvre-feu et de l’interdiction des manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national pour, manifestement contraindre le Président élu à ne pas effectuer de déplacement dans les capitales de l’Equateur, de la Tshuapa et de la Mongala où la population l’attend avec impatience« , peut-on lire dans ce communiqué.

L’ECIDé parti cher à Martin Fayulu considère que ces mesures, « aux visées politiciennes et inutilement étendues à certaines entités non touchées par par la Covid-19, sont de nature à porter atteinte aux libertés publiques et traduisent, à n’en point douter, la dérive dictatoriale du pouvoir illégitime en place« .

Retenez, c’est depuis le début de la semaine que quelques dispositions ont été prises pour lutter contre la 2e vague de la covid-19, dont le couvre-feu qui a démarré le vendredi 18 Décembre, de 21h00 à 05h00.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 11 =