RDC : pour 4000 places, plus de 26000 personnes ont passé le concours de recrutement de la magistrature

Plus de 26000 candidats magistrats ont passé ce dimanche 09 octobre 2022 le concours de recrutement sur toute l’étendue du territoire national. C’est la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese qui a lancé le test depuis la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba.

Organisé par le Conseil Supérieur de la Magistrature, le test s’est déroulé dans 13 sites répartis dans les 26 provinces pour 4000 postes aux nouveaux magistrats sur l’ensemble du territoire national.

Cette opération de recrutement de nouveaux magistrats découle de la volonté du président de la République de revaloriser la justice. « Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi tient beaucoup à ce que la justice élève notre nation. Deuxièmement, cela exprime la volonté de sa vision pour que nous ayons un Etat de droit et enfin cela montre que le chef de l’Etat et le gouvernement de Warriors veulent donner comme image de la magistrature. C’est pourquoi nous sommes descendus aujourd’hui après plusieurs années pour lancer le test de recrutement pour 4.000 magistrats. Le Conseil supérieur de la magistrature a eu à nettoyer le fichier des candidats éligibles au concours. Tous les candidats qui étaient au-delà de 40 ans ont été éliminés.Toutes les provinces sont concernées pour l’organisation de ce concours des magistrats », a dit la Ministre d’Etat, Rose Mutombo.

Toutes les dispositions sont prises pour que règne la transparence dans cette opération et que les meilleurs soient effectivement retenus. « Nous ne voulons pas connaitre l’expérience du passé où les personnes qui n’avaient pas satisfaits étaient recommandées. Puis, elles avaient été extirpées de la magistrature. Le gouvernement de la République attend que le processus de ce concours soit transparent et qu’il y ait équité ».

A l’heure actuelle, les regards sont tournés vers les correcteurs et plusieurs Congolais souhaitent voir que seuls qui auront satisfaits à ce concours être recrutés et non le contraire ou encore moins les trafics d’influences.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 4 =