RDC : Signature des accords de défense, économie, transport et infrastructures entre la RDC et la Turquie

Des accords dans les domaines de la défense, transport, infrastructures et économiques , ont été signés, ce Dimanche 20 Février 2022, au Palais de la nation, entre la République Démocratique du Congo et la République de la Turquie, en présence des Présidents Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle de 48 heures en RDC.

Arrivé à Kinshasa ce Dimanche dans l’après-midi, le Président Erdogan a eu une rencontre en tête-à-tête de plus d’une heure au Palais de la Nation avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette rencontre. Plusieurs membres du gouvernement congolais et de hautes personnalités turques qui ont accompagné le Président Erdogan ont assisté à la cérémonie de la signature de ces accords.

La visite du Président Recep Tayyip Erdogan en RDC intervient 12 années après celle effectuée, en 2010, par l’ancien Président turc, Abdullah Gul, rappelle-t-on. A cette époque, le président Erdogan occupait la fonctions de Premier ministre.

Cette visite fait suite aux rencontres bilatérales entre les deux Chefs d’État, respectivement à Ankara, lors de la visite officielle, en septembre 2021, du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à Istanbul, en marge de la participation de la RDC au sommet Turquie- Afrique, en décembre 2021.

Cette visite est, en plus, le symbole d’une bonne volonté mainte fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

Cellcom/ Présidence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =