RDC : Thambwe Mwamba propose la création d’un compte d’affectation « spéciale pour les élections de 2023 »

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a lancé solennelle ce mardi 15 septembre 2020 l’ouverture de la session ordinaire de septembre.

Dans son discours, il a proposé la création par le gouvernement congolais d’un compte d’affectation spéciale pour les échéances électorales de 2023.

« Je propose d’examiner en anticipation, la possibilité de créer un compte d’affectation spéciale sous le libellé « Élections » qui par le fait de ne pas être clôturé à la fin de chaque exercice permettra d’éviter toute recherche impréparée aux élections de 2023″, a-t-il soutenu.

En outre, ce cadre du Front Commun pour le Congo a suggéré qu’il ait une attention particulière du gouvernement aux recettes douanières et fiscales de la République Démocratique du Congo.

« Pour nous mettre en phase avec la lutte contre la corruption, la maximisation des recettes et la rationalisation des dépenses, je recommande une grande attention aux recettes douanières, fiscales, non fiscales et parafiscales », a expliqué Thambwe Mwamba.

Par ailleurs, le speaker de la chambre haute du parlement a dénoncé le fait que certaines représentations diplomatiques s’érigent en conseillers d’institutions publiques et d’acteurs politiques en fonction.

« Leurs déclarations et activisme contribuent à l’évidence à la méfiance et opposition entre congolais », a-t-il conclu.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 27 =