RDC : Vers la restauration du véhicule ayant appartenu à Patrice Emery Lumumba

La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a confié, début novembre à l’ACP, à l’issue d’un échange avec le député national Victor Kitenge et Roland Lumumba, que le véhicule ayant appartenu au premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, sera restauré dans un proche avenir car il représente une valeur historique.

Ce véhicule de marque Ford Maverick, dont la configuration est basée sur le model Falcon de 1960, est le seul et unique héritage historique que l’on peut toucher et palper du doigt dans la résidence où a vécu le héros national, dans la commune de Gombe.

Cette voiture qui est aujourd’hui une épave sur pilotis fut utilisée le 27 novembre 1960 par Patrice Emery Lumumba pour s’échapper de Kinshasa où il était en résidence surveillée avec sa famille, tentant de gagner Stanley ville avec une petite escorte.

Rappelons que la première voiture au Congo belge, actuellement RDC et également la première en Afrique centrale, a été introduite en 1904 et transportait M. Fisher, représentant du Roi Léopard II. Son épave est aujourd’hui un monument touristique à Boma et un patrimoine qui attire les touristes.

Cellcom Ministère de la Culture

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 17 =