RDC: Zoom sur Patrick Muyaya, nouveau ministre de la communication et porte-parole du gouvernement

Après une longue attente des congolais, le nouveau gouvernement de l’Union sacrée a été dévoilé le lundi 12 Avril dernier via une ordonnance présidentielle lue par le porte-parole du chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba Yamba sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Parmi les membres du gouvernement Sama Lukonde figure l’élu du PALU à Kinshasa, Patrick Muyaya Katembwe nommé au poste du ministre de la communication, médias et porte-parole du gouvernement.

Qui est Patrick Muyaya?

Patrick Muyaya est licencié à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et la Communication ( IFASIC ).

Ancien journaliste de profession, député national élu en 2011 et réélu en 2018 dans la circonscription de Funa à Kinshasa.

Il fut le plus jeune député et rapporteur du bureau d’âge en 2011 et président du réseau des jeunes parlementaires.

Il a joué aussi le rôle de conseiller en communication à la Primature à l’époque de Adolphe Muzito.

Récemment, il fut un membre influent du G13 (groupe de 13 personnalités défenseurs des réformes), breveté du CHESD et des plusieurs autres casquettes.

Le nouveau ministre de la communication est une personne très dynamique, omniprésent dans le milieu des jeunes congolais, très influent sur les réseaux sociaux, plus de 235 000 followers sur Twitter, autant sur Facebook et autres, l’homme est proche de sa communauté, mêlant intellectualisme à la proximité, il est l’un de très rare député à rendre compte à sa base.

Redorer l’image de la RTNC parmi ces défis

Avec son expérience de journaliste, conseiller, législateur et autres, Patrick Muyaya est vraisemblablement l’homme de la situation, il connaît les urgences et les nécessités du secteur.

Les Congolais comptent sur lui, notamment pour redorer l’image de la RTNC, la chaîne nationale dont le programme et la ligne éditoriale laissent à désirer.

Pour une refonte totale de la communication du gouvernement qui se résumait jusque là à une simple lecture des comptes rendus des conseils des ministres, Muyaya est l’espoir d’une communication interactive et innovante à la manière de ASKPPG.

Patrick Muyaya est aussi l’espoir pour les journalistes congolais qui voient l’un d’entre eux gérer au quotidien les questions relatives à leur métier et attendent de lui d’impulser l’adoption d’une nouvelle loi fixant modalité de l’exercice de la liberté de presse dans laquelle le pays aura dépénalisé les délits de presse.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 13 =