Réformes électorales: « les réformes ne sont pas une simple option, elles sont un impératif pour asseoir la confiance, assurer la stabilité et le développement de notre pays » Lubaya Claudel

C’est dans la journée de ce lundi 14 Septembre 2020, que le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu dans son cabinet de travail à la cité de l’UA, le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile engagée depuis deux mois dans une démarche politique de recherche d’un consensus sur les réformes électorales.

Ce groupe des 13 parlementaires, G13 en abrégé est allé présenter en primeur au Chef de l’Etat le rapport de leurs consultations amorcés depuis le 11 Juillet dernier.

Sans entrer en détail, le G13 dit avoir arraché, de manière générale, un consensus autour de cette question nationale.

Selon le député national Delly Sesanga, président national du parti politique Envol RDC, qui s’est exprimé au nom du collectif, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est montré très réceptif à leur démarche.

« Le Chef de l’Etat nous a encouragé à poursuivre notre action afin d’obtenir l’adhésion de la majorité des congolais, » a déclaré en substance l’élu de Luiza.

photo de famille entre le président de la République et les membres du Groupe de 13

Pour André-Claudel Lubaya, député national : « les réformes ne sont pas une simple option, elles sont un impératif pour asseoir la confiance, assurer la stabilité et le développement de notre pays », a-t-il déclaré à la sortie de l’audience.

Il sied de rappeler tout de même que, le G13 était de passage à Lubumbashi afin de rencontrer Moïse Katumbi, qui ce dernier, les avaient reçu dans sa résidence à Lofoï, afin de discuter sur cette question qui fait jaser le débat.

Notez que c’est depuis le 11 juillet, que ce G13 a sillonné le territoire national pour rencontrer les acteurs institutionnels et parties prenantes au processus électoral afin de définir ensemble les priorités de la réforme, consolider les points de convergence et régler le désaccord.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 + 16 =