Rentrée parlementaire : la session de septembre ne sera pas que budgétaire (Delly Sesanga)

L’ouverture officielle de la session parlementaire de septembre à l’assemblée nationale tout comme au sénat a eu lieu ce mardi 15 septembre 2020.

Tout à commencer par la chambre hausse du parlement (sénat), avec une présence surprise pour les uns et pas la moindre pour les autres à l’hemicycle, il s’agit de l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie, dans son écharpe accompagné de Jeannine Mabunda présidente de l’assemblée nationale et tant d’autres.

C’était sous les applaudissements que Joseph Kabila appelé affectueusement ces derniers jours « ye meyi » par les acteurs politiques du FCC, tout souriant et prenant son siège en sa qualité de sénateur.

Mais cette présence fait jaser le débat dans le chef des politiques (acteurs, analystes politiques) sur les réseaux sociaux venant dans tout les sens.

En premier, nous pouvons retenir la réaction à chaud de Noël Tshiani Muadiamvita en ces termes : « Je salue l’ancien président Joseph Kabila qui a siègé au sénat en tant que sénateur à vie, ce qui le rend définitivement inéligible éternellement de briguer la présidence de la république. Vive la démocratie! Vive l’Etat de droit! Vive la République Démocratique du Congo », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Tandis que le sénateur Bahati Lukwebo Modeste, autorité morale de AFDC-A (FCC) pour lui : « le fait qu’il soit venu confirme effectivement que d’abord il a du respect pour les institutions du pays, il est là parce qu’il a une expérience riche à partager avec nous tous sénateurs. Donc nous lui souhaitons la bienvenue ». Alors que She Okitundu sénateur et ancien ministre des affaires étrangères ajoute que: « C’est aussi la preuve qui l’attend joué son rôle dans le fonctionnement du sénat d’abord mais aussi de la vie nationale comme la constitution lui reconnait ».

Dans la foulée, Leonnie Kandolo du CLC tweet en se posant des questions: « Au moment crucial de la réforme sur la CENI et de la révision de la loi électorale, la présence du sénateur à vie est-elle une forme de pression morale sur les sénateurs et députés du FCC ? ».

Shekomba Okende lui mentionne sur son mur twitter, « Joseph Kabila Kabange a compris que les congolais aiment le théâtre de chez nous. Alors il a joué son rôle à fond en faisant une apparition digne de maitre Payi au sénat ».

Il sied de souligner que lors de son allocution au perchoir du sénat, Alexis Tambwe Mwamba président de cette chambre haute du parlement, avait touché différents sur le territoire national.

A la sortie de l’hemicycle, Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de l’Ituri a retenu son attention sur l’aspect sécuritaire dans le coin Est de la République Démocratique du Congo; il explique : « le président du sénat est revenu sur les moyens à mettre en place, la responsabilité du gouvernement central en ce qui concerne la sécurité, attendons le renforcement de capacité dans notre justice, dans nos forces armées, nos forces de défense, de la police, pour assurer une paix. Mais également le président est revenu sur l’unité qui doit reposer sur la capacité de nos citoyens, à construire la paix dans l’amour, dans les échanges », a-t-il conclu.

Pendant ce temps, She Okitundu hausse le ton sur l’ingérence : « nous refusons catégoriquement l’ingérence dans les affaires intérieures de la RDC. Aucun pays quelque soit puissant soit-il ne peut pas s’ingérer dans le fonctionnement des institutions de la République Démocratique du Congo; ce que nous ne pouvons pas faire dans leurs pays. Aucun ambassadeur peut se le permettre ici en RDC ».

Selon différents analystes politiques contactés, la réaction de Leonard She Okitundu fait allusion à la sortie médiatique de l’ambassadeur Rwandais accredité à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans l’après-midi de ce même mardi 15 septembre 2020, c’était également la rentrée parlementaire à la chambre basse du parlement qui l’assemblée nationale.

Là, on peut apercevoir Delly Sesanga député national élu de Luiza et président national du parti politique Envol RDC habillé en costume bleu clair aux côtés des députés nationaux Patrick Muyaya et André-Claudel Lubaya tous membres de G13; Delly Sesanga que beaucoup des congolais appellent « le cerveau d’Etat » lâche sur son compte twitter : « Rentrée parlementaire ce mardi 15 septembre 2020. La session de septembre ne sera pas que budgétaire ».

Cette session ordinaire de septembre spécialement budgétaire nous reserve des surprises.

Wait and see, dit-on

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 15 =