Restitution d’une dent de Lumumba : « 60 ans après, les restes de mon père retourneront à la terre de ses ancêtres. Donc c’est une bonne chose » (Juliana Lumumba)

Réagissant à la réponse favorable de la juste Belge à une demande de la famille de Patrice E. Lumumba de lui restituer une dent, la famille salue cette suite favorable a dit Juliana Lumumba sur la Deutsche Welle.

Pour Juliana Lumumba, c’est une bonne chose : « ma première réaction évidemment, c’est une grande victoire ! Parce qu’enfin, 60 ans après, les restes de mon père qui est mort pour son pays et pour son indépendance et pour la dignité de l’homme noir, retournera à la terre de ses ancêtres. Donc c’est une bonne chose. Mais il n’en demeure pas moins que nous avons lu la déclaration dans la presse et nous attendons d’être signifiés officiellement et de savoir maintenant dans quelles conditions ces restes seront remis. »

Pour la fille Lumumba, cette réponse favorable arrive plus de quarante après : Comme vous le savez, cela fait autant d’années au moins quarante ans que nous cherchions à savoir. Il était mort d’une mort atroce, oui, mais nous ne savions pas s’il y avait des restes. Et c’est après qu’on a entendu qu’il y avait un fameux commissaire qui avait gardé deux dents. Maintenant sous scellés de la justice belge, il y a une dent. » a renchéri Juliana Lumumba.

Et d’ajouter

« La chose la plus importante en tant que fille, après 60 ans, c’est d’enterrer d’abord mon père. Comme dans nos traditions, la façon dont on enterre nos morts dit énormément sur nous et c’est important. Il est temps qu’on essaie de panser les blessures. Voilà ce que je voulais vous dire pour le moment concernant la restitution des restes de Patrice Lumumba. »

Marcel Kazanga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 30 =