Santé : La campagne de vaccination contre la Polio au menu des échanges entre le Ministre Jean-Jacques Mbungani et une délégation du COUP

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a échangé ce Mercredi 20 avril 2022, en son Cabinet de travail, avec une délégation du Comité des Opérations Polio (COUP) en République Démocratique du Congo, pour faire le point sur la situation de cette maladie dans le pays.

Accompagné de la Vice-Ministre Véronique Kilumba Nkulu, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a fait avec ses hôtes le point sur les preparatifs de la prochaine campagne de vaccination contre la polio, ainsi que les défis et les voies et moyens pour mener à bien cette campagne.

Au sortir de leurs échanges avec le numéro 1 de la santé en RDC, le Colonnel, Dr Anicet MWEHU, Chargé des Activités de vaccination supplementaire et Coordonnateur intérimaire du COUP, a indiqué que le Ministre de la Santé s’est montré très attentif à la problématique de riposte contre la Polio et a donné des instructions claires pour une lutte efficace.

(…) »Nous sommes venus échanger avec le Ministre dans le cadre de suivi des activités du Comité des Opérations d’Urgence Polio et faire un point particulier par apport à la campagne de vaccination contre la polio, pour les cas déclarés dans la province du Maniema. Nous avons fait part à son Excellence Monsieur le Ministre de ce qui est déjà fait à travers les appuis du Niveau Global, et les défis à relever pour que la campagne se passe dans les meilleures conditions », a indiqué le Colonnel Dr Anicet Mwehu.

Et de poursuivre: « Nous avons acquis des vaccins que nous étions en train de demander pour contenir le virus dans un rayon bien précis et empêcher la propagation ailleurs; mais fort malheureusement, nous venons d’avoir encore 6 nouveaux cas, portant ainsi le nombre à un total de 21 cas de poliovirus, seulement pour cette année; ce qui nous donne du pain sur la planche.
Voilà pourquoi nous étions venus faire part de ces défis à l’autorité ».

En guise de conclusion, le Colonnel, Dr Anicet MWEHU a indiqué que « le Ministre a été très attentif et réceptif et a donné des instructions claires afin que nous ayons une riposte efficace à travers la vaccination de qualité partout ».

Notons que cette riposte vaccinale contre la Polio couvrira 152 Zones de Santé, rèparties dans 7 provinces dont (Lomami, Tanganyika, Sankuru, Tshopo, Maniema, Nord-kivu, et Sud-kivi ) et débutera au mois de mai prochain.

Cellcom MinSanté/ Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 − 5 =