Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113
Sénat : Jonas Mukamba réclame la présidence du bureau d’âge - AlauneRdc

Sénat : Jonas Mukamba réclame la présidence du bureau d’âge

A peine élu dans la province de l’Equateur, ce sénateur de 93 ans, appelle Pascal Kinduelo, 85 ans, à lui céder le fauteuil du bureau provisoire de la chambre des sages, conformément à la Constitution.

Peut-on parler déjà d’une crise au sein de la Chambre haute du Parlement ? La question mérite d’être posée au regard de ce qui se passe actuellement entre les deux sénateurs les plus âgés de cette institution parlementaire. Le sénateur Jonas Mukamba, 93 ans, réclame la présidence du bureau d’âge du Sénat, en appelant l’actuel président de la Chambre haute, Pascal Kinduelo Lumbu, au respect de la Constitution.

Le collectif des avocats du regroupement politique des Forces politiques alliés à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) représentant le sénateur Jonas Mukamba a entrepris une démarche contre l’actuel président du bureau d’âge du Sénat. Les avocats du sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba estiment qu’à l’issue de l’organisation des élections de sénateurs sur l’ensemble du territoire national, il se dégage que leur client est le plus âgé des sénateurs avec 93 ans, contre Pascal Kinduelo Lumbu (85 ans). Ils précisent que leur client n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau d’âge de la chambre du Parlement.

« Considérant qu’à l’issue de l’organisation des élections sénatoriales sur l’ensemble du territoire national, il s’est révélé que le plus âgé des sénateurs a 93 ans, en la personne du Patriarche Honorable Sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, témoin privilégié de l’histoire et de l’indépendance du pays, élu de la province de l’Equateur qu’il représente au Sénat. Le Collectif relève également que le Patriarche Honorable sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau provisoire du Sénat et informe l’opinion nationale et internationale qu’incessamment, il convoquera la plénière pour des matières restantes à traiter, notamment la rédaction du règlement intérieur et l’élection des membres du Bureau définitif », a déclaré la défense citée par le média en ligne Actualité.cd, dans une déclaration rendue publique hier mercredi 5 juin.

La source précise que les avocats de Jonas Mukamba fustigent les propos tenus par Pascal Kinduelo Lumbu après sa rencontre avec le chef de l’État Félix Tshisekedi le lundi 3 juin. En effet, au sortir de son entretien avec le président de la République, le président du bureau d’âge a annoncé l’installation probable du bureau définitif au plus tard le 15 juin. Dans leur déclaration, les avocats du sénateur Mukamba prévient le sénateur Pascal Kinduelo Lumbu que tout le travail réalisé partirait en vain s’il s’obstine à se maintenir à la présidence de la Chambre haute, brandissant l’article 114 alinéa 1 de la Constitution.

Risque d’exposer le travail réalise à la censure d’inconstitutionnalité

« Le Collectif des Avocats des « FPAU » relève, à l’intention de l’opinion nationale et internationale, que la Constitution de la République, en son Article 114 alinéa 1, donne droit au plus âgé des sénateurs de diriger le bureau provisoire et la plénière nouvellement constituée ayant entre autres tâches, celle de rédiger le règlement intérieur et d’organiser les élections des membres du bureau définitif. Face à toute tentative de violation des dispositions constitutionnelles ici décriée et manifestée par le non-respect des dispositions constitutionnelles pré rappelées, ce qui précède, persister sur cette voie, c’est exposer tout le travail que ferait la plénière présidée par un bureau d’âge dirigé par un moins âgé à la censure d’inconstitutionnalité sur le plan interne et aux critiques sur le plan international ».

A l’issue des opérations de vote organisées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 29 avril dernier, Pascal Kinduelo Lumbu est parmi les 84 sénateurs élus. Il est à noter que certaines provinces n’étaient pas considérées lors de ces élections. C’est le cas de la province de l’Equateur où Jonas Mukamba a été élu sénateur sur la liste des FPUA après l’organisation des élections sénatoriales le 26 mai dernier dans 4 nouvelles provinces à savoir Nord-Kivu, Mai-Ndombe, Ituri et Équateur.

L’opinion compte sur la sagesse de ces personnalités

Après l’élection des sénateurs dans les provinces du Nord-Kivu (4), Ituri (4), Équateur (4) et Mai-Ndombe (4), 16 nouveaux sénateurs viennent de s’ajouter aux 84 autres proclamés élus précédemment par la Centrale électorale et confirmés déjà par la Cour constitutionnelle. Cela ramène le nombre de sénateurs élus à 100, plus le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Pour le moment, il ne manque 8 sénateurs des provinces du Nord-Ubangi (4) et Kwilu (4) pour atteindre 109 sénateurs conformément à la législation de la RDC.

Cette revendication qui tombe en dernière minute, alors que les choses ont bien évolué au Sénat, risque de provoquer un retard dans l’installation du bureau définitif du Sénat que le président actuel, Pascal Kinduelo a annoncée pour le 15 juin prochain ? Pour le moment, l’opinion compte beaucoup sur la sagesse des deux personnalités pour ne pas connaître un autre retard dans le fonctionnement des institutions qui l’ont déjà connu à la suite de la publication tardive du gouvernement Suminwa.

Avec Forum des As 


Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 1 =