Sommet de la Francophonie : si ce sommet ne condamne pas l’agression de la RDC par le Rwanda (…) cette institution internationale perd sa raison d’être (Fayulu)

Il s’ouvre ce samedi 19 novembre 2022, à Djerba en Tunisie, le 18 ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie. Placé sous le thème : « la Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone », 88 chefs d’ Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentant plusieurs millions de locuteurs partageant la langue française à travers le monde prendront part. 

Pour l’opposant Congolais, Martin Fayulu, ce sommet doit condamner l’agression de la RDC par le Rwanda : « Si le sommet de la  Francophonie qui débute aujourd’hui à Djerba en Tunisie ne condamne pas l’agression de la RDC par le Rwanda à travers ses supplétifs de M23, cette institution internationale perd sa raison d’être. Et la RDC n’aura plus aucun intérêt d’y rester membre. »

La République Démocratique du Congo est représentée par le Premier Ministre, Sama Lukonde. 

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =