Sud-Kivu: plus de 4 millions de dollars usd détournés par le gouverneur Théo Ngwabidje ( rapport IGF)

Au bout d’une mission de 165 jours effectuée dans la province du sud Kivu, l’inspection générale des finances a finalement rendu son rapport.

Dans ce dernier, l’IGF révèle un détournement de $ USD 4,667,562,060 repartis comme suit:

1) le détournement de retrait en espèce d’un montant de CDF 3.809.268.496.00 effectué a la Banque centrale du Congo à charge des gestionnaires du compte et du comptable public.

2) le détournement des retraits en espèce retirés auprès des banques commerciales des montants CDF 2.854.677.950,00 et USD 1.328.410,00 à charge du comptable public et des gestionnaires et des différents bénéficiaires.

3) surestimation par la société SOCOC d’un montant de 450.000$ sur un marché public a charge des gestionnaires et de la société SOCOC.

4) Détournement par les gestionnaires d’un montant total de CDF 476.170.589,00 sur l’enveloppe de rétrocession destinés aux ETD de sud KIVU.

5) Détournement par le gouverneur d’un crédit de 1.000.000.000 accordé par la Rawbank en date du 20/Juillet/2021.

Incroyable mais vrai! Qu’il y eût crû ? Ceci est une preuve de plus qu’il y a toujours des personnes qui ne veulent pas dans ce pays aider le chef de l’Etat à avancer et à développer le pays pour le bien des congolais.

Membre de l’AFDC de Bahati Lukwebo, l’actuel gouverneur du sud Kivu mérite-t-il encore la confiance ? Au regard de ce rapport d’enquête de l’IGF, que font les députés provinciaux du Sud Kivu pour sanctionner ce gouverneur? Quels sont les facteurs qui expliqueraient que ces élus soient aux abonnés absents ? Ont-ils été corrompus ? Qui protègent ce gouverneur à Kinshasa ?

Au regard de ce qui précède et d’autres multiples dérapages déjà en charge de l’actuel gouverneur du Sud Kivu, l’opinion estime que ce gouverneur n’est pas digne de représenter l’Afdc dans cette partie très importante du pays. Elle estime par contre que le remplacement de ce dernier devient plus qu’urgent car avec ces détournements, la province du Sud- Kivu est plus qu’ingouvernable.
Les intérêts de la population sont bafoués au détriment d’une frange de la population allant ainsi à l’encontre de la volonté manifeste du président de la République.

Ne pas sanctionner un detourneur diminuerait l’impact du contrôle de l’IGF car les detourneurs continueront toujours leurs salles besognes.

Le président de la République, les députés provinciaux du Sud Kivu ainsi que la justice doivent se saisir de ce dossier pour mettre hors d’état de nuire cet individu plus riche que la province qu’il dirige.

Rédaction / Bosolo.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
39 ⁄ 13 =