TANGANYIKA: Le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale sont destitués (officiel)

C’est au cours de la séance plénière tenue ce jeudi 15 Avril 2021 que le président Joseph Lulu Kitenge et le vice-président Alvard Lubuli Kaluta de l’organe délibérant de la province du Tanganyika ont été déchus de leurs fonctions par les députés provinciaux.

Pour un total de 25 députés qui composent cette assemblée provinciale, 23 étaient présents à la séance plénière du jour, dont 13 ont votés pour la déchéance de ces deux membres du bureau et 10 se sont abstenus.

Joseph Lulu Kitenge, il lui est reproché la reconduction du Budget de l’assemblée provinciale de l’exercice 2020 à l’exercice 2021 sans autorisation de l’assemblée plénière, et ce, en violation de l’article 34 alinéa 18 du règlement intérieur. A ceci on y ajoute également le blocage de certaines initiatives parlementaires, entre autres: la question orale avec débat adressée au gouverneur de Province par les élus en date du 15 Novembre 2020.

D’où, les pétitionnaires souligne que, Joseph Lulu Kitenge privait la parole à certains députés pendant les séances plénières, pour des motifs inavoués, et il y avait, selon eux, absence de la liberté d’expression.

Quant au vice-président Alvard Lubuli Kaluta, les signataires de cette pétition lui ont collé l’incompétence notoire et mauvaise gestion dans l’exercice de ses fonctions.

C’est ainsi que l’un des pétitionnaires en prenant la parole, appelle ces collègues au vote massif de la pétition. « Pour toutes ces raisons et tous les motifs sus-évoqués, nous demandons à la plénière souveraine de prendre acte de cette pétition et de permettre ainsi à notre démocratie consacrée dans la constitution et le règlement d’ordre intérieur de poursuivre son chemin », a-t-il conclu.

Il faut rappeler ici, qu’il y a de cela plusieurs jours, le torchon brûle dans la province du Tanganyika entre les députés provinciaux se réclamant de l’Union Sacrée de la Nation(USN) et ceux du Front Commun pour le Congo (FCC). Comme lors de la plénière du 12 Avril dernier, l’hémicycle a été transformé à un ring de boxe entre les deux camps, avec pour cause le non examen de la pétition de ces deux membres du bureau.

Selon plusieurs sources sur place, certains députés provinciaux auraient touché des pots-de-vin avec une mission précise, d’abord celle de paralyser le fonctionnement de l’organe délibérant suite à la déchéance du speaker et son vice, ensuite l’étape suivante consistera à initier une motion de censure envers l’exécutif provincial Zoé Kabila Mwanzambala et tout son gouvernement.

En guise de rappel, Zoé Kabila est seul et unique gouverneur qui n’avait pas signé l’acte d’adhésion à l’Union Sacrée de la Nation, lors de la dernière conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa ; chose faite par les restes de ces collègues gouverneurs d’autres provinces.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 × 21 =