Tanganyika : Les députés provinciaux de Manono arrachent un mois des salaires pour le personnel de l’ISP sur les 3 mois d’arriérés.

Le personnel scientifique et celui administratif de l’Institut Supérieur Pédagogique de Manono reçoivent à partir de ce jeudi, leurs salaires du mois de février grâce à l’implication de quelques députés provinciaux dont : Dieudonné Mwamba, Marie Thérèse wa Ngoie et Vincent Kibombo, tous élus de ce territoire.

Disposant au départ des comptes salaires à la Sofibank qui collaborait à Manono avec la Soficom, où ils étaient régulièrement payés, les administratifs et le personnel scientifique de l’Institut Supérieur Pédagogique de ce territoire ont passé 3 mois sans que leurs comptes ne soient crédités. Ceci, suite à une probable résiliation du contrat entre le Gouvernement de la République et la banque qui a été chargée de payer le personnel de cette institution publique, révèlent nos sources sur place.

Préoccupés au plus haut degré par cette situation, les députés provinciaux élus de cette contrée ont entrepris depuis près de deux mois des démarches tant au niveau national que provincial afin d’y apporter une solution définitive et permettre à ces acteurs de l’enseignement supérieur d’être remis dans leurs droits.

C’est dans ce contexte qu’ils ont mis en place un cadre permanent d’échanges avec l’Ordonnateur délégué aux finances au niveau de la province du Tanganyika, Omedji Omanyama Benjamin pour suivre de près et à avoir à temps réel l’évolution du dossier.

C’est finalement ce mardi 19 avril dernier, à l’issue d’une autre réunion qu’ils ont eue avec le même voir délégué que ce triumvirat d’élus de Manono ont été assurés par celui-ci de la disponibilité de fonds pour le mois de février, fruit de leurs efforts.

Conscients des conditions dans lesquelles vivent, ces derniers jours, les administratifs et le corps scientifique de l’institut supérieur pédagogique de Manono, les élus de cette partie de la province ont illico recommandé que cette somme soit transférée à Manono pour procéder à la paie, cela en attendant que la situation de janvier et mars soit également décantée, renseigne l’honorable Dieudonné Mwaamba dans la soirée de ce mercredi.

Après plusieurs démarches menées par Dieudonné Mwamba, Marie Thérèse wa Ngoie et Vincent Kibombo, la solution est trouvée.

« Le seul problème qui nous reste, est de continuer avec les démarches pour pouvoir récupérer les deux mois qui restent dont janvier et mars. Nous avons discuté avec l’OD, après avoir contacté Kinshasa qui nous a rassurés. Et aujourd’hui, nous avons tous trois été avec madame la comptable quand elle est allée effectuer la transaction pour la rawbank Manono. C’est une information sûre, les personnels scientifique et administratif de l’ISP Manono recevront demain leurs salaires du mois de février » affirme l’un de ces députés.

Sur place à Manono, cette nouvelle parait comme un ouf de soulagement pour ces acteurs de l’enseignement supérieur dont le Secrétaire Général Académique de cette institution publique, Dieudonné Kabulo. Celui-ci remercie ces élus pour l’étape franchie et les encourage à aller plus loin pour que les autres deux mois soient payés.

Christian Kisila

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =