Tournoi interscolaire panafricain : une première journée réussie pour Tony Mwaba

Ouverture ce samedi 19 février au stade des Martyrs de Kinshasa, de la première édition du Tournoi interscolaire panafricain, en présence de 40.000 élèves venus accompagner le professeur Tony Mwaba Kazadi. Initiée par la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA ), sur demande du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi avec l’appui du Ministre des sports, celui de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), cette compétition qui regroupe une dizaine d’équipes issues des écoles de 6 pays africains, dont la RDC pays hôte, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Bénin et l’Éthiopie, a tenu toutes ses promesses, dès la journée inaugurale effectuée devant plusieurs autorités polito-sportives congolaises.

Pour cette première journée, la RDC a fait l’essentiel. En version féminine, l’équipe congolaise s’est imposée pour son premier match devant l’équipe correspondante d’Afrique du Sud sur le score étriqué d’un but à zéro (1-0), avant de recevoir une leçon de l’équipe Marocaine qui l’a atomisé sur un score de sept buts à un (7-1).

Pour leur part, les messieurs qui avaient en face les Éthiopiens en première explication ont courbé l’échine sur la note de deux buts à un (2-1) avant de rebondir face aux Béninois en le rapportant par quatre buts à un (4-1).

Présent aux côtés de son collègue des Sports, Serge Nkonde, ainsi que la Vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, le Ministre Tony Mwaba a galvanisé les athlètes en leur demandant de faire honneur à la République ainsi qu’au Chef de l’État qui a tenu à l’organisation de cette première édition quelques jours après la fin de son mandat réussi à la tête de l’Union Africaine.

Notons que c’est sous le signe du développement et de l’éducation que ce tournoi interscolaire panafricain est organisé.

Rédaction / Christian Bella

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 × 3 =